MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Accueil > santé au quotidien > maux de tête et migraines > algie vasculaire de la face

Algie vasculaire de la face

À LIRE DANS CET ARTICLE
Algie vasculaire de la face
À LIRE AUPARAVANT

Névralgie

Point de départ

L'Algie vasculaire de la face (AVF) est une douleur unilatérale de la face assez caractéristique à type de broiement, de gonflement, de striction, d'intensité souvent plus forte que les migraines. Cette affection est encore appelée céphalée suicidaire, tant la douleur peut s'avérer insupportable. L'AVF concerne toujours la même moitié du visage et se localise en général au niveau de la racine du nez ou en arrière de l'oeil ou encore au niveau de la tempe. Dans les formes sévères, cette douleur peut s'accompagner du syndrôme de Claude Bernard-Horner qui associe une chute de la paupière du même côté (ptôsis), un oeil rentré (énophtalmie), une pupille contractée (myosis). La douleur de l'AVF peut aussi être accompagnée, du même côté que la douleur, de larmoiements, d'une conjonctivite, d'un transpiration anormale, d'un oedème de la paupière, un écoulement nasal. Cette douleur intense, dure entre 15 mn et 3 heures, la fréquence des crises est très variable.

Ce qui se passe en cas d'Algie vasculaire de la fac

L'algie vasculaire de la face est considérée comme une douleur d'origine neuro-vasculaire. La face est richement innervée et vascularisée. Le nerf principal (qui est au visage ce que le sciatique est à la jambe) s'appelle le Trijumeau (nom donné en raison de sa division anatomique en trois branches). La cause de l'Algie vasculaire de la face réside dans une anomalie de fonctionnement des vaisseaux par une vasodilatation excessive qui viendrait comprimer les nerf trijumeau. Certaines théories considèrent que ces douleurs pourraient venir d'un dysfonctionnement de l'hypothalamus. Cependant le mécanisme physiopathologique reste encore mal éludé. Aucun facteur génétique prédisposant pour cette affection n'a pour le moment été mis en évidence.

Critères diagnostiques de l'Algie vasculaire de la face

On dénombre 5 critères essentiels selon l'IHS (the international headache society) permettant de poser le diagnostique d'algie vasculaire de la face.
  • Critère 1: Au moins 5 crises répondant au critères B et C
  • Critère 2: Douleur unilatérale, violente, de la moitié du visage, localisée au niveau d'un oeil ou de la tempe et qui dure entre 15mn et 3heures.
  • Critère 3: La douleur est associée avec au moins 1 des signes suivants, du même côté du visage: - Larmoiement ou injection conjonctivale - Narine bouchée ou écoulement nasal - Transpiration du front et de la face - Chute de la paupière (ptôsis) - Œdème de la paupière - pupille contractée ou de petite taille (myosis)
  • Critère 4: Fréquence des crises: 1 à 8 par jour
  • Critère 5: L'histoire de la maladie, l'examen clinique et neurologique ne suggèrent pas un désordre organique, ou si une anomalie organique est retrouvée, il a été prouvé qu'elle n'était pas en lien avec les crises douloureuses.

Ainsi, le diagnostique d'AVL est essentiellement clinique et passe par une description la plus précise possible de la douleur. Cependant, en phase initiale, le médecin pourra être amené à pratiquer des examens complémentaires pour éliminer d'autre pathologies (sinusite, tumeurs...)

page : 12



Termes associés : nerf - œil - tempes - algies faciales - migraine - nez -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Douleurs sur le haut du crâne gonflé
    Par Mj
    Le 24/06/2014 14:07:11
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, j'ai été hospitalisée pour des douleurs sur le haut du crâne, sensations de fourmis brûlantes et gonflement par endroit. Une ponction lombaire et un scanner m'ont été pratiqués, cependant...
    Douleurs côté droit du visage
    Par thilie
    Le 15/01/2014 10:12:52
    Réponse(s) : 0
    Depuis plusieurs jours, je souffre d'une douleur qui va de l'oeil droit vers l'arrière de la tête. Au début, c'était une douleur qui se manifestait, surtout quand je baissais la tête.... Maintenant,...
    Algie vasculaire de la face
    Par and84
    Le 09/03/2013 00:52:16
    Réponse(s) : 3
    Bonjour, j'ai aussi souffert de névralgie faciale (nerf du trijumeaux depuis 2003. J'ai consulté un neurologue très renommé en France le Professeur Péragut Claude à Marseille ( la Timone). les...

|


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Marie-Anne Magnan

Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 02/04/2013

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr