MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?

Fourmillements

À LIRE DANS CET ARTICLE
Fourmillements
À LIRE AUPARAVANT

Médecine générale

POint de départ

Les fourmillements sont des sensations de picotement localisées ou généralisées au niveau de la peau.

Leurs causes sont très diverses, mais sont rarement graves.

Fourmillements généralisés

  • Cette sensation générale de fourmis est habituellement de très courte durée.
  • La peur ou la surprise en sont la première cause évidente.
  • Au cours de certains malaises, les fourmis en sont parfois le signe précurseur. C'est ce qui se passe dans les malaises hypoglycémiques , ou lors des brusques hypotensions artérielles . La sensation ne dure généralement que une ou deux minutes.
  • Au cours de crises de spasmophilie , les fourmis peuvent être dans tout le corps, mais généralement elles se situent plutôt dans les mains et autour de la bouche. La sensation disparaît dès la fin de la crise.
  • Les démangeaisons au cours des crises d'allergie ou d'urticaire sont précédées par des sensations de fourmis qui vont rapidement donner l'envie de se gratter.
  • Au cours de nombreuses maladies virales , il peut exister une impression de picotements, comme si on portait des vêtements qui grattent. Cette sensation à peine douloureuse s'appelle une hyperesthésie cutanée .

Fourmillements localisés

  • Les fourmis dans un membre. Ce sont elles qui doivent alerter. Parfois, c'est la simple sensation de membre mort qui fait suite à une mauvaise position durant la nuit qui provoque l'interruption momentanée de la circulation sanguine. Le simple fait de changer de position fait cesser les fourmillements.
  • Mais il peut arriver que cette sensation survienne brutalement : le membre devient soudain froid, blanc, avec une perte de la sensibilité et une impression de fourmis. Cette interruption brutale et permanente de la circulation peut être due à un embole ou à une thrombose . C'est ce qu'on appelle une ischémie aiguë des membres qui impose une intervention d'urgence pour libérer l'obstacle. C'est relativement rare.
  • Le syndrome de Raynaud est une cause fréquente et survient au froid. Les phénomènes comme l'onglée s'en rapprochent et sont dus à une mauvaise circulation artérielle dans les extrémités. Ils disparaissent peu à peu lors du réchauffement du membre.
  • Les paresthésies sont des sensations de fourmis qui surviennent dans un territoire bien précis et qui peuvent durer tant que les nerfs qui innervent le territoire sont irrités ou atteints. De très nombreuses maladies neurologiques peuvent être responsable de ces fourmis qui se présentent parfois aussi comme des sensations de toile d'araignée ou d'électricité. La sclérose en plaques , les polynévrites , les multinévrites peuvent être responsables de ces sensations.


Termes associés : paresthésies - fourmis - picotement - gratouille - grattouillis - ça gratte - hyperesthésie cutanée - hyperesthésies - membre mort - bras mort - picotement - picotements -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Fourmillements visage et jambe gauche
    Par MLL
    Le 19/10/2014 21:17:36
    Réponse(s) : 2
    Bonjour, ma mère a également des fourmillements au visage et aux pieds. Ils apparaissent de temps en temps. Son médecin ne sait pas d'où cela peut provenir, ce qui inquiète beaucoup ma mère....
    Décharges électriques bras, épaule et thorax
    Par THE
    Le 07/10/2014 13:47:20
    Réponse(s) : 3
    Je suis dialysée depuis deux ans. Après mon branchement lors d'une séance, dix minutes après, ma cuisse gauche a chauffé, ensuite s'est endormi, puis les décharges électriques sont arrivées, ce qui...
    Paresthésie du pied
    Par brindisi2
    Le 18/08/2014 12:26:15
    Réponse(s) : 2
    Bonjour, je m'appelle Marie-Paule. Je souffre de paresthésies au lever entraînant des manifestations physiques telles que fourmillements dans tout le corps au lever, perte d'équilibre, nausées,...

|


article en cours de vérification
Dernière mise à jour, le 13/04/2008

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr