MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Accueil > santé au quotidien > douleurs > douleur de la fesse

Douleur de la fesse

À LIRE DANS CET ARTICLE
Douleur de la fesse
À LIRE AUPARAVANT

Lombalgies

Point de départ

Les douleurs dans les muscles fessiers peuvent avoir différentes origines. Les urgences en matière de douleurs dans les fesses sont essentiellement les douleurs de sciatique , soit lorsqu'elles sont très violentes (sciatique hypralgique), soit lorsqu'elles entraînent une paralysie de la jambe (sciatique paralysante), soit lorsqu'elles interrompent les influx nerveux sensitifs en provenance de la jambe et entre les jambes (anesthésie en selle).

Points importants

Les fesses sont essentiellement constituées par les muscles fessiers (grand fessier, moyen fessier et petit fessier) qui recouvrent la totalité de la région. Ils participent de façon active au mouvement des jambes. Ils ont par ailleurs des relations étroites avec les muscles lombaires (région des reins) et du bassin. Cette région fessière est parcourue par des vaisseaux et surtout par deux nerfs très importants car ils innervent toute la jambe : il s'agit des nerfs sciatiques. Ces nerfs sortent entre la 4ème et la 5ème vertèbre lombaire, ainsi qu'entre la 5ème vertèbre lombaire et la première vertèbre sacrée. Ces vertèbres sont séparées par des disques (sortes de coussinets amortisseurs) et maintenues entre elles par des ligaments très puissants. Mais c'est également sur ces vertèbres que s'insèrent les muscles du dos eux aussi très puissants. Il y a donc un compromis permanent entre les muscles qui tirent sur les vertèbres et les ligaments qui les maintiennent.

Le bas du dos est une charpente en mouvement, ce qui veut dire qu'il doit à la fois être solide et souple pour permettre tous les mouvements du tronc. Tout le système de disque existe entre chaque vertèbre pour permettre les mouvements des vertèbres entre elles. Toutefois, le moindre petit glissement ou décalage anormal entre les vertèbres est à l'origine de douleurs qui peuvent être très violentes, car des paquets de nerfs s'échappent par les trous ménagés entre les vertèbres, en particulier les nerfs sciatiques. Les vertèbres lombaires sont plus soumises à des problèmes que les vertèbres dorsales, car on les sollicite perpétuellement au cours de mouvements comme se pencher, s'asseoir, se lever, porter, etc. Cela explique que les lombalgies soient si fréquentes avec leur complication habituelle qui est la sciatique .

Enfin, dans cette région, se trouve le sacrum, qui est un os triangulaire qui effectue la jonction entre les os iliaques des deux côtés. Ce sont ces os qui en se rejoignant en avant au niveau du pubis, forment le bassin. Le sacrum et l'os iliaque sont réunis par une articulation qui peut devenir inflammatoire, en particulier chez la femme enceinte ou chez celle qui vient d'accoucher : c'est la sacro-iléite.


page : 12



Termes associés : sciatalgies - sciatique - déchirure - élongation - lumbago -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Douleur violente dans le haut de la fesse gauche
    Par teddy
    Le 03/03/2014 21:27:34
    Réponse(s) : 1
    Bonjour, moi j'ai exactement la même douleur sauf que la mienne se trouve sur le haut de la fesse droite. il y a presque deux ans que je vis ce calvaire. C'est en faisant mes abdominaux le matin...
    Douleur du muscle fessier
    Par ALOUANE
    Le 23/11/2013 18:42:53
    Réponse(s) : 0
    Suite à des entrainements intenses (fractionnés 100m-200m-300m...), j'ai senti des douleurs au muscle fessier droit. Des étirements ont atténué la douleur sans la faire disparaitre et à chaque...
    Mal à la fesse et ostéomoide
    Par Ange
    Le 14/04/2013 09:47:51
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, je pensais avoir une sciatique depuis 7 mois consécutifs. Après plusieurs examens, on vient de me déceler une ostéomoide... De l'os iliaque, et voir l'infarctus de l'os pubien. Puis-je être...

|


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Loïc Étienne
Médecin urgentiste
Dernière mise à jour, le 11/02/2005

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr