MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?

Implant oculaire

À LIRE DANS CET ARTICLE
Implant oculaire
À LIRE AUPARAVANT

Vision

Définition

  • Un implant oculaire appelé aussi lentille intra-oculaire) est une lentille prévue pour être placée à l'intérieur de l'œil. Sa localisation peut être en avant ou en arrière de l'iris , ou à la place du cristallin . De telles techniques évitent le port des lunettes.

Principes

  • Ces lentilles sont en plexiglas ou en silicone, acrylique, ou hydrogel.
  • L'avantage est qu'ils sont prévus à vie, qu'ils ne demandent pas de soins particuliers. Par ailleurs cette intervention est réversible.
  • On peut ainsi corriger tout type de déficit visuel : myopie , hypermétropie , cataracte .
  • Le type de lentille sera décidé en fonction du type de déficit. ainsi l'association de myopie et presbytie ou d'hypermétropie et presbytie nécessite souvent des lentilles multifocaux souples, placés à la place du cristallin, ce qui revient à une intervention de la cataracte .

Technique

  • On va en fonction du déficit mesurer la courbure exacte de l'oeil, et faire fabriquer la lentille dont le matériau sera choisi en fonction du déficit visuel et du cas particulier de chacun. La puissance de la lentille est effectuée au moins 4 jours avant l'intervention.
  • Dans l'intervalle, cela permet de faire une consultation d'anesthésie et de demander les examens de sang habituels avant toute intervention.
  • L'intervention ne nécessite pas d'hospitalisation : on est opéré le matin et on ressort le soir.
  • L'anesthésie est soit locale, grâce à l'instillation d'un simple collyre anesthésiant dans l'oeil, soit anesthésie générale selon votre choix et celui de l'anesthésiste.
  • L'intervention se fait en bloc opératoire stérile et se fait avec un microscope. On fait une petite incision dans l'oeil, et on introduit la lentille à l'endroit choisi.

Suites opératoires

  • Dans la quasi généralité des cas, il n'y a pas de suites douloureuses à l'intervention. On peut avoir la vision un peu floue durant quelques jours, puis tout redevient net avec correction du déficit. Vous devrez mettre des collyres pendant quelques jours et dormir avec des coques protectrices durant quelques jours.
  • Vous serez revu par le chirurgien le lendemain de l'intervention, puis environ une semaine après, afin de contrôler et d'enlever les points de sutures éventuels, qui peuvent n'être enlevés parfois que 2 semaines après.
    L'intervention sur le 2ème oeil est généralement effectuée une semaine après la première.
  • Par conséquent, votre vision risque d'être perturbée au total durant 2 à 3 semaines, ce qui peut vous gêner dans certains activités (conduite, activités visuelles de précision, etc.). En revanche l'activité courante normale est possible au bout d'une semaine. C'est pour cela qu'il faudra prévoir la date de l'intervention en fonction de vos activités. Le maquillage n'est possible que 4 jours après, et il faut être très vigilant au cours de la toilette pour ne pas projeter d'eau sale dans les yeux.
  • Cette intervention est réversible et ne gène de toute façon en rien une intervention pour un autre problème oculaire (glaucome , décollement de rétine , etc.

page : 12



Termes associés : lentille intra-oculaire - implants oculaires - implant dans l'oeil -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Points de suture dans l'oeil à enlever
    Par ivana
    Le 20/03/2014 22:51:26
    Réponse(s) : 4
    Les points dans les yeux, d'habitude mon médecin enlève ça au laser et ça ne fait pas mal du tout.
    Mauvaise accomodation après implant dans chaque oeil
    Par jean-paul
    Le 06/02/2014 16:39:52
    Réponse(s) : 1
    Cette situation est décrite dans un rapport de l'académie de médecine de 2013 mandatée par le ministère de la santé. Il conseille de refuser cette proposition abusive de chirurgie.
    Sécheresse oculaire après pose d'implant
    Par gramchou1
    Le 11/04/2013 13:21:03
    Réponse(s) : 4
    Bonjour, demandez simplement à votre pharmacien des larmes artificielles, elles se présentent en unidoses si l'on veut (très pratique) et s'utilisent comme un collyre, elles sont sans danger et vous...

|


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Loïc Étienne
Médecin urgentiste
Dernière mise à jour, le 12/10/2007

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr