| L'information ci-dessous apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical. |
Préservatif chez l'adolescent |
|
|
|
Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, le préservatif est une membrane fine et souple en latex qu'on enfile sur la verge comme une seconde peau. Il doit être déroulé sur la verge en érection et laissé en place durant toute la durée de l'acte sexuel. Après éjaculation il doit être retiré avec précaution et jeté. Ridicule... ?
- C'est vrai que c'est un objet un peu ridicule. D'ailleurs vous l'avez peut-être déjà utilisé pour faire des bombes à eau ou des ballons. Et sans doute avez-vous des tas d'utilisation que nous ne connaissons pas.
- C'est vrai aussi que le préservatif n'est pas fait pour simplifier le passage délicat de l'adolescent au monde de la sexualité.
- Et puis c'est également vrai, qu'il met un frein, une retenue à quelque chose qui devrait rester naturel.
- Malheureusement, depuis 1981 où le sida a déferlé sur la planète, le préservatif est pour l'instant le seul moyen fiable pour éviter d'être contaminé.
- C'est donc pour les adolescents, comme pour les adultes d'ailleurs, une contrainte importante.
Les bonnes raisons pour ne pas l'utiliserPassons d'abord en revue les bonnes raisons de ne pas les utiliser
- On va vous regarder de travers.
- Ça casse la spontanéité de l'acte sexuel.
- On donne l'impression de ne pas avoir confiance dans son partenaire
- ou soi-même d'être contaminé.
- Ça serre à la base de la verge.
- Ça dépoétise, ca fait débander le temps de l'enfiler.
C'est vrai, on ne va pas vous dire le contraire. Mais c'est une réalité incontournable, et faire la politique de l'autruche en se disant que le sida et les MST (maladies sexuellement transmissibles) c'est pour les autres, c'est prendre un risque important. Les bonnes raisons pour l'utiliser...Vous les connaissez pour les avoir déjà entendues : il suffit de changer d'état d'esprit au sujet du préservatif, et on s'y fait. Et tant que l'on n'acceptera pas de changer d'état d'esprit, le préservatif continuera à être considéré comme un objet désuet, ringard et ridicule. Les MST et le SIDA continueront à progresser. Et peut-être ne serez vous plus là pour bénéficier du vaccin contre le SIDA quand il sera découvert.
Ce sont les raisons non médicales d'utiliser le préservatif, mais ce sont de vraies raisons. Actuellement, sortir couvert est de moins en moins ringard et de plus en plus admis. C'est d'ailleurs la norme chez les ados et les jeunes.
Mais ces raisons peuvent ne pas suffire, car au fond d'eux-mêmes certains d'entre-vous se disent :
- C'est encore un truc d'adulte pour nous faire flipper ou pour nous dissuader d'avoir des rapports sexuels.
- Si on fait l'amour avec un garçon ou une fille qui parait sain, il n'y a absolument aucun risque.
- C'est de l'intox.
- Et sans doute bien d'autres choses encore.
...et les raisons médicalesOK. Passons alors aux raisons médicales d'utiliser les préservatifs :
- La contraception (hé oui !). Pas besoin de pilule ! Cela veut donc dire : pas besoin pour les filles de passer chez un gynéco pour se la faire prescrire. Le préservatif fait donc gagner un peu de liberté, même si de toute façon une jeune femme doit se faire contrôler régulièrement.
- On évite ainsi d'être contaminé sans le savoir par quelqu'un qui parfois ne sait pas encore qu'il st contaminé par le virus du sida . Un test HIV négatif veut dire que la personne n'a apparemment pas attrapé le virus du sida. Mais ce test n'a de valeur que s'il remonte à plus de 12 semaines avec une absence totale de rapport sexuel dans l'intervalle. Dans ce domaine, un bout de papier n'aura jamais l'efficacité 100% d'un préservatif. Alors si votre partenaire vous dit que vous êtes son premier ou sa première, ou encore s'il vous montre un test négatif en vous jurant qu'il n'a eu aucun autre rapport contaminant depuis 3 mois, vous êtes bien obligé(e) de lui faire confiance. Et si la confiance n'est pas là, il est vraisemblable que vous ne prendrez pas l'un et l'autre autant de plaisir que si vous étiez absolument certain(e) qu'il n'y a aucun risque. Donc là encore, le préservatif fait gagner de la liberté... d'esprit.
- On évite d'attraper et de repasser une maladie sexuellement transmissible . C'est important à savoir : il n'y a pas que le sida : il existe 25 maladies sexuellement transmissibles qui ne sont pas forcément agréables.
| | >>> Lire la suite du sujet - Préservatif chez l'adolescent |
|
|
|
|
|
|
Temoignez sur le sujet Préservatif chez l'adolescent
|
|
|
|
|
|
|
Témoignages
douleurs intercostalespar oscar le 26/05/2012 15:41:18bonjour j'ai des douleurs intercostales suite à une chute mais rien de cassé, je souffre... fonctionnement du coeurpar brunofilipe le 26/05/2012 14:41:34j'ai une question que fait la partie droite du coeur et la gauche??
PUBLICITE
|