À LIRE AUPARAVANT

Maladie

Définition

On parle de maladie rare ou de maladie orpheline dès lors que le nombre des personnes atteintes est inférieur à 0,05% de la population, soit moins d'une personne sur 2.000. Ainsi en France, toute maladie touchant moins de 30.000 personnes environ est considérée comme une maladie rare.

Précisions

  • Cela dit, certaines maladies bien que rares touchent suffisamment de personnes pour qu'elles ne soient pas inconnues du grand public ou du moins d'un public assez large. D'autres maladies en revanche sont rarissimes. Certaines d'entre elles peuvent également évoluer avec le temps : en 1980 le sida était une maladie rare, on sait ce qu'il en est advenu.
  • Par ailleurs certaines maladies fréquentes sur un continent peuvent devenir rares sur un autre, c'est le cas de la lèpre par exemple qui sévit en Afrique centrale et qui est rarissime en France, ou de la thalassémie qui est fréquente dans les pays du bassin méditerranéen alors qu'elle est rare dans les pays nordiques.
  • Le nombre de maladies rares croît chaque jour avec les découvertes scientifiques. On estime actuellement le nombre de maladies rares supérieur à 6000, avec une progression d'une par jour en moyenne. D'autre part, certaines maladies considérées comme fréquentes, vont peu à peu se décliner en une multitude de maladies spécifiques que nos moyens d'investigation n'étaient pas jusque là capables d'individualiser. Chacune de ces maladies spécifiques devient alors en tant que telle une maladie rare puisque son nombre diminue.

Paradoxe

  • A terme, on peut penser que notre finesse d'analyse des maladies isolera une quantité très importante de maladies, presque autant qu'il y a d'individus. Nous serons alors tous atteints d'une maladie rare, puisque individuelle, chacune d'elle étant le résultat d'une cause initiale, survenant sur le terrain particulier de l'individu et selon l'environnement qui est le sien.
    Ce paradoxe replace la spécificité qu'a chaque maladie sur chaque individu et permet de remettre les statistiques à leur vraie place.
    Ce qui fait à l'heure actuelle qu'une maladie est rare ou orpheline, c'est en raison du petit nombre de personnes touchées.
  • Mais vient aussi souvent se greffer sur ce point, le fait que l'on ne disposait souvent d'aucun traitement « étiologique », c'est à dire capable de soigner la cause. C'est le cas des maladies génétiques qui sont souvent synonymes de maladie rare. Mais c'est aussi le cas de maladies non génétiques comme les maladies auto-immunes . Mais avec les progrès des traitements sur l'ADN et l'ARN (on arrive parfois à réparer les séquences défectueuses) et des anticorps ciblés, quelques traitements importants voient le jour. Remercions la recherche médicale pour cela aussi.
  • Les maladies orphelines sont souvent assez sévères, soit en raison du pronostic vital qu'elles mettent en jeu, soit parce que leur évolution ou le handicap qu'elles entraînent est important. Ces maladies sont souvent chroniques et peuvent apparaître à divers âges de la vie. Ainsi des maladies comme l'amyotrophie spinale infantile, la neurofibromatose, l'ostéogenèse imparfaite, les chondrodysplasies ou le syndrome de Rett sont des maladies infantiles alors que d'autres, qui constituent la moitié des maladies rares apparaissent à l'âge adulte : la chorée de Huntington, la maladie de Charcot-Marie-Tooth, la sclérose latérale amyotrophique , le sarcome de Kaposi .


page : 12
Termes associés : maladies rares - maladie orpheline - maladie rare -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Maladies rares
    Ce sont les maladies qui concernent moins d’une personne sur 2000. Il y en a 5 à 8000...
    Petites maladies courantes
    Problèmes digestifs Gastroentérite Indigestion Constipation Problèmes urinaires Cystite ...
  • Maladies professionnelles
    Ce sont des maladies qui surviennent au cours de métiers dont les conditions sont défavorables et qui...
    Maladie
    Une maladie est une pathologie, c'est à dire un mauvais fonctionnement de l'organisme, dû à une...
    Maladie des systèmes - maladie systémique
    Nom donné à des maladies inflammatoires touchant plusieurs organes en raison de la similitude des...
    Nodule
    Un nodule est un "petit noeud", c'est à dire une sorte de petite boule qui apparaît au sein d'un tissu....
    Petites techniques médicales
    Les petites techniques médicales sont des actes de soins qui demandent précision et apprentissage, mais...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Maladies orphelines"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste traumatologie sportive

Dernière mise à jour, le 04/12/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse