MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Publicité

Fonction musculaire

À LIRE DANS CET ARTICLE
Fonction musculaire
À LIRE AUPARAVANT

Muscles

définition

La fonction musculaire est la capacité que les muscles ont de se contracter, donc de produire un mouvement, que celui-ci soit volontaire (muscles striés) ou involontaires (muscles lisses).

Fonction musculaire en général

Le mécanisme est le suivant : l'ordre, quelle que soit son origine va parvenir au muscle par un nerf moteur. L'influx nerveux va être délivré au muscle par l'intermédiaire d'une structure microscopique, la plaque motrice. celle-ci est une sorte de réunion de petites fibres nerveuses dont chacun a sous sa dépendance une fibre musculaire. L'intermédiaire entre la fibre nerveuse et la fibre musculaire est un neuromédiateur appelé "acétylcholine". Celui-ci provoque le passage d'ions comme le calcium et le sodium, qui vont agir sur les protéines constitutives de la fibre musculaire : l'actine et la myosine. Leur forme respective change sous l'action des ions. Ce changement infime au niveau de chaque protéine s'effectue pour toutes les protéines qui constituent le muscle, ce qui provoque à grande échelle un mouvement.

Différents types de fonctions musculaires

Pour les fibres musculaires striées (muscles du squelette), la commande est sous le contrôle de la volonté, et le médiateur est l'acétylcholine.

Pour les fibres lisses comme celles qui constituent la paroi de certaines artères, ou de sphincters ou encore des muscles arrecteurs des poils, le médiateur dépendra de l'organe où se situe la contraction musculaire. Celle-ci échappera totalement à la volonté.

Pour les fibres myocardiques (le coeur), la contraction est commandée par le tissu nodal qui est un tissu situé dans une oreillette du coeur, et qui envoie un influx régulier. La fonction musculaire est ici discontinue : les fibres musculaires sont infatigables, en revanche, elles ne peuvent se contracter qu'après un temps de repos obligatoire. Leur contraction échappe là aussi à la volonté.

Problèmes de la fonction musculaire

  • Ceux des muscles striés sont les crampes , les contractures , l'élongation , le claquage , la déchirure , l'écrasement et la rupture musculaire . Les paralysies sont les atteintes de la fonction musculaire et ont des causes très variables (infectieuses, toxiques, traumatiques).
  • Le problème le plus fréquent des muscles lisses est le spasme : lorsque celui-ci siège sur un canal, les liquides ou matières en amont ne peuvent s'écouler ce qui produit une augmentation de la pression en amont responsable de douleurs et une baisse de la pression en aval responsable d'une déficience de l'organe en question. Lorsque le spasme se situe sur un vaisseau, l'organe en question n'est plus irrigué et risque de souffrir : c'est le cas de l'infarctus du myocarde par exemple.
  • Les problèmes de myocarde, mis à part les problèmes vasculaires liés aux coronaires , sont les inflammations comme les myocardites , ou les tumeurs comme les myxomes .


Termes associés : muscles - muscles striés - muscles lisses -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME



Article créé, modifié ou vérifié par
Professeur Dominique Huas
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 27/06/2010

Publicité

À LIRE AUSSI


|

Publicité



Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr