MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Accueil > forme et beauté > silhouette > hygiène alimentaire

Hygiène alimentaire

À LIRE DANS CET ARTICLE
Hygiène alimentaire
À LIRE AUPARAVANT

Nutrition

Définition

  • L'hygiène alimentaire se définit comme l'ensemble des règles simples permettant d'éviter les intoxications alimentaires et de s'alimenter en toute sécurité.

Les aliments à risque

  • Les oeufs et les produits à base d'oeufs (crèmes, mayonnaise, etc.)
  • Les volailles, en particulier le poulet qui peut être porteur de salmonelles , soit directement à partir d'autres aliments dans le réfrigérateur, soit par les plats mal lavés.
  • Les aliments crus ou peu cuits (sushis, poisson cru, viande hachée, fruits et légumes.

Les germes en cause

  • Les Salmonelles. On les trouve partout, y compris dans les intestins des hommes et des animaux qui contaminent le milieu extérieur avec leurs excréments. C'est pour cela que les salmonelloses se manifestent surtout dans les pays à l'hygiène insuffisante. Elles se développent en particulier dans les oeufs crus ou insuffisamment cuits, la mayonnaise, les pâtisseries à la crème, les pâtés, et les viandes contaminées par des salmonelles.
  • La listeria. Elle vit dans le sol, les végétaux, les eaux douces et salées, et peut survivre plusieurs années. On la trouve dans les produits laitiers comme le lait cru et les fromages tant au lait cru qu'au lait pasteurisé. La contamination après pasteurisation est due au manque d'hygiène lors de l'affinage. Autre aliment susceptible de contenir cette bactérie : les viandes hachées surgelées, les charcuteries crues, les poissons fumés.  La listériose est dangereuse chez les femmes enceintes car elle provoque des fausses couches et des accouchements prématurés . Autres personnes menacées : les personnes âgées et les immunodéprimés.

Les germes utilisés dans l'alimentation

Certaines bactéries comme les bifidus actives ou les levures sont utilisés dans l'alimentation à des fins culinaires. Elles n'entraînent pas de maladie. :

  • yaourt
  • Fromage comme le roquefort
  • Le pain qui fermente grâce à la la levure de boulanger
  • Le vin
  • La bière, etc.

La nourriture industrielle

  • Elle est très contrôlée, de façon à éliminer les risques de contamination tout au long de la chaîne alimentaire. De façon à pouvoir retrouver les éventuels aliments contaminés, il y a une traçabilité qui permet de rapatrier au plus vite toutes les productions douteuses en cas d'alerte alimentaire. Cela n'exclut pas les contaminations accidentelles, notamment lors de manipulations humaines.
  • La pasteurisation est un moyen radical pour réduire les risques de contamination. Cela consiste à chauffer le produit fini ou l'un de ses composants pendant quelques minutes entre 55 et 70°C.  Cette méthode permet de détruire les germes.
  • Les contrôles enfin sont effectués dans les lieux de distribution de la nourriture (restaurants en particulier).

page : 123



Termes associés : nutrition - aliments - régime -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Manque d'hygiène dans les pâtisseries
    Par zizette
    Le 11/12/2013 19:00:50
    Réponse(s) : 2
    Je viens d'avoir la même expérience : magasin de pâtisserie pas nette, vendeuse aux cheveux gras, mains douteuses, etc. J'ai discuté avec les patrons et leur ai donné mon point de vue. Peu contents,...
    Conservation des aliments
    Par zouki
    Le 18/10/2012 19:11:29
    Réponse(s) : 0
    Avant de consulter, adopter une bonne hygiène alimentaire, ne pas garder au frigidaire des aliments ouverts au-delà de 48h, en particulier le lait.


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Loïc Étienne
Médecin urgentiste
Dernière mise à jour, le 01/05/2009

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr