MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Publicité
Accueil > santé au quotidien > appareil digestif > maladies du pancréas

Maladies du pancréas

À LIRE DANS CET ARTICLE
Maladies du pancréas
À LIRE AUPARAVANT

Pancréas

Point de départ

Le pancréas est au carrefour de deux spécialités médicales: la gastro-entérologie en raison de l'implication du pancréas dans la digestion, et l'endocrinologie parce que le pancréas fabrique des hormones qui jouent un rôle fondamental dans le métabolisme des sucres.

Maladies du pancréas exocrine

Exocrine signifie organe qui fabrique des substances qui s'écoulent par un canal. C'est le cas du pancréas. Il peut être la victime de certains problèmes :

Tumeurs

Le pancréas a la forme d'un poisson : la tête, le corps et la queue. Et bien que ce soit un seul et même organe, les affections qui le touchent donneront des signes très différents.

  • Les tumeurs de la tête du pancréas vont faire que celui-ci va grossir, ce qui provoque une compression du canal cholédoque qui la traverse de part en part. Résultat, une rétention biliaire qui se manifeste par un ictère jaune très foncé à la limite du verdâtre, des selles décolorées et des urines foncées.
  • Les tumeurs du corps sont le plus souvent inapparentes car elles ne provoquent pas de compression sur les organes avoisinants. Les douleurs qu'elles peuvent entraîner sont tardives, ce qui fait qu'elles sont dépistées généralement assez tardivement. Certaines de ces tumeurs (les insulinomes) donnent des signes d'hypoglycémie , liés à un excès de fabrication d'insuline.
  • Les tumeurs de la queue, en raison de leur proximité avec le plexus solaire donnent plus volontiers des douleurs. Comme pour le corps, des insulinomes peuvent s'y développer.

Inflammations

C'est la pancréatite, qui survient surtout chez les personnes alcooliques. Cela entraîne des douleurs très violentes et parfois des selles graisseuses liées à un manque d'excrétion de lipase dans le duodénum . Les inflammations du pancréas peuvent entraîner des diarrhées graisseuses si l'inflammation touche plutôt le pancréas exocrine. Il entraînera plutôt un diabète en cas d'atteinte du pancréas endocrine.

Maladies du pancréas endocrine

La séparation est un peu artificielle dans la mesure où une tumeur ou une inflammation d'une région du pancréas peut entraîner des désordres endocriniens liés à un déficit ou au contraire à un excès de fonctionnement du pancréas.

Excès

Ils sont liés le plus souvent aux insulinomes. L'hypoglycémie qui en résulte provoque des accès de fatigue avec sueurs, tremblements, fringale, malaise, notamment à jeun.

Déficits

Ils provoquent une maladie aux complications extrêmement nombreuses si mal traitées : le diabète sucré. Cette maladie est à ce point importante qu'une spécialité a été créée : la diabétologie.



Termes associés : problème pancréatique - problèmes pancréatiques - problème de pancréas -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Kystes au pancréas et IRM
    Par nancy
    Le 12/07/2014 14:31:44
    Réponse(s) : 4
    Bonjour basque, je viens vers vous car ',ai moi aussi subit une duonéno-pancréatectomie céphalique. j'ai 22 ans... Vous parlez de 2 médicament à vie lequel ? Moi j'ai le créon de l'immodium et de...
    Pancréatite et amaigrissement
    Par cocu
    Le 25/04/2014 22:38:54
    Réponse(s) : 0
    Bonjour. Je me suis fait hospitalisée pour cause de 4 kystes au pancréas. Il y a 1 an j'ai passé une visite pour un IRM, ils ont détecté qu'il ne restait plus que 1 kyste. Je fais de temps en temps...
    Kyste sur le pancréas
    Par sissi
    Le 11/12/2013 22:24:31
    Réponse(s) : 0
    Bonsoir, dans toute maladie, rien ne doit être laissé de côté. Suite à des douleurs de dos, des crises d'hypoglycémie, de douleurs abdominales, je suis restée avec un médecin généraliste qui n'a pas...

|


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Charles Hagège
Gastroentérologue
Dernière mise à jour, le 15/08/2003

Publicité

À LIRE AUSSI


|

Publicité



Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr