MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?

Hormones

À LIRE DANS CET ARTICLE
Hormones
À LIRE AUPARAVANT

Cellule

Point de départ

Les hormones sont des substances fabriquées par certains organes dits endocriniens et dont le rôle est de provoquer une action à distance sur d'autres organes, un peu comme le fait le rayon infrarouge d'une télécommande.

Système hormonal

Pour communiquer entre eux, les organes ont besoins de messagers, ce sont les hormones. Une glande comme l'hypophyse par exemple, située sous le cerveau va fabriquer une hormone, l'ACTH, qui va passer par voie sanguine jusqu'à la glande surrénale située au dessus du rein, et la stimuler pour qu'elle fabrique du cortisol qui est aussi une hormone. Ce cortisol va partir lui aussi par voie sanguine dans tout le corps et stimuler certaines cellules comme les cellules du foie, du tissu adipeux, de l'os, etc. Chacune de ces cellules déclenchera alors une action spécifique : pour le foie, libérer du glucose dans le sang, pour les adipocytes , stocker des graisses, et pour l'os, détruire des protéines pour libérer du calcium. Cette chaîne de stimulation d'organes à organes s'appelle le système hormonal.

Mécanisme

Une fois émise par la glande endocrine qui l'a fabriquée, l'hormone va transiter par voie sanguine (donc en quelques secondes) vers l'organe cible. Elle pénètre au coeur de l'organe et rencontre sur les cellules de cet organe des récepteurs qui lui sont spécifiques. Elle se fixe dessus exactement comme une clef s'adapte à une serrure. L'emboîtement de la molécule d'hormone avec les molécules constitutives du récepteur provoque à l'intérieur de la cellule une réaction en chaîne, exactement comme si l'hormone avait appuyé sur le bouton d'un interrupteur. Une fois que l'action a été effectuée, l'hormone est libérée dans la circulation où elle rejoint le foie qui va la détruire. Ses constituants seront utilisés pour fabriquer autre chose par le foie.

Il s'agit donc d'un gigantesque et permanent travail de lego .

Actions

Les hormones contrôlent une quantité très importante des métabolismes dans le corps. Par exemple :

... bref, tout ce qui nécessite un échange d'information entre deux organes distincts.


page : 12



Termes associés : système hormonal -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Boutons sur le pénis depuis 3 ans
    Par jeje28
    Le 23/04/2014 20:45:05
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, j'ai plein de boutons sur le pénis, cela fait déjà plus de 3 ans. Je voudrais savoir ce que je dois faire.
    Bouton rouge sur la vulve
    Par LylyErt
    Le 17/04/2014 23:47:41
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, moi cela fait la 2ème fois que j'ai un énorme bouton rouge, un peu comme une plaque, sur ma partie délicate. La 1ère fois, je ne me suis pas inquiétée, c'est parti tout seul, mais...
    Boutons sur le pénis
    Par Yasarb
    Le 14/04/2014 20:59:03
    Réponse(s) : 1
    Si c'est des petits boutons blancs, ce n'est rien de grave c'est surement les grains de fordyce. Ce sont des glandes sébacés, il est estimé que la moitié des individus porteraient ces grains. Ce...

|


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Pierre-Yves Traynard
Médecin généraliste et diabétologue
Dernière mise à jour, le 26/03/2010

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr