MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?

Pancréatite

À LIRE DANS CET ARTICLE
Pancréatite
À LIRE AUPARAVANT

Pancréas

Définition

C'est une inflammation du pancréas.

  • Soit elle est aiguë et souvent bénigne, rarement fulgurante et rapidement mortelle.
  • Soit elle est chronique évoluant doucement vers la sclérose et la destruction complète du pancréas.

Ce qu'il se passe

Les deux types de pancréatite ont des mécanismes différents :

La pancréatite aiguë :

Elle est toujours bruyante. Dans les 2/3 des cas (et principalement chez la femme), le responsable est un calcul biliaire .

  • Provenant de la vésicule, le calcul se coince dans le cholédoque à son abouchement dans le duodénum en compagnie du canal pancréatique. Le liquide pancréatique (suc), bloqué dans son canal, finit par refluer dans le pancréas et s'attaquer à ses propres cellules. Au début, les lésions ne sont pas trop méchantes. C'est la pancréatite oedémateuse bénigne, heureusement la plus fréquente. Rapidement tout peut basculer. Les cellules sont auto-digérées par le suc pancréatique qu'elles sécrètent, les tissus sous-jacents saignent et les cellules se nécrosent. C'est la redoutable pancréatite ulcéro-hémorragique (souvent mortelle).

Dans l'autre tiers des cas, on trouve d'autres causes  :

  • L'alcoolisme chronique . C'est la cause principale chez l'homme. Outre le pancréas qui est visé par l'intoxication, il y a aussi le foie qui est menacé à terme de cirrhose .
  • Certaines interventions sur les voies biliaires (notamment au niveau du carrefour cité plus haut).
  • Au cours d'un examen comme le cathétérisme rétrograde des voies biliaires (sous fibroscopie , on enfonce un minuscule tube dans les voies biliaires ce qui peut facilement les blesser).
  • L'hypertriglycéridémie, l'hypercalcémie , la prise de certains médicaments.

La douleur est violente, insupportable, au creux de l'estomac, ressentie très profondément au niveau du ventre. On l'appelle également douleur  solaire  parce qu'elle se situe au niveau du plexus solaire. Elle est résistante aux traitements antalgiques habituels. Elle est souvent isolée (pas d'autres symptômes par ailleurs) et se termine rapidement par une hospitalisation pour bilan échographique et biologique.

Le problème de la pancréatite aiguë au delà de la douleur, est qu'elle témoigne d'une souffrance pancréatique importante qui à terme et à force de se répéter peut évoluer vers d'autres complications comme le faux kyste du pancréas .

La pancréatite chronique :

Elle ne finit jamais bien.

  • Ici la bête noire, c'est l'alcool. L'intoxication chronique finit par avoir raison du pancréas en le sclérosant, le calcifiant, et formant ici et là des kystes jusqu'à le détruire. Les calcifications sont très typiques de ce type de pancréatite. On les reconnaît aisément sur une simple radiographie de l'abdomen.
  • Cette pancréatite évolue par poussées avec des épisodes douloureux tout à fait comparables à ceux de la pancréatite aiguë.
  • Il peut à la suite de plusieurs crises, se développer sur le pancréas un kyste qu'on appelle le faux kyste du pancréas .
  • L'amaigrissement (en rapport avec l'alcoolisme chronique) et les diarrhées graisseuses (secondaires aux digestions incomplètes faute d'enzymes pancréatiques) sont les symptômes dominants.

page : 123



Termes associés : pancréatite aigüe - pancréatite chronique -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Stéatorhrée
    Par Angeluz
    Le 05/12/2012 19:38:24
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, suite à une splénopancréatectomie il y a 2 mois, l'analyse des selles révèle une stéatorrhée, traitée par créon 25000 u 3/j. Quel est exactement le régime à appliquer ? Merci pour votre...
    Spasmes à l'estomac
    Par nouro
    Le 22/10/2012 10:12:53
    Réponse(s) : 0
    J'ai depuis 3 ans une boule piquante au creux de l'estomac, mal au dos aussi. Je prends le traitement de pancréatite, mais aucun résultat. J'ai eu un scanner, fibroscopie, mais on ne trouve pas de...
    Pancréatite chronique ?
    Par Christ76600
    Le 25/08/2012 22:12:21
    Réponse(s) : 0
    Bonjour à tous. Depuis plusieurs mois, mes selles sont liquides et épaisses. Après analyse au labo : rien de spécial. J'aurai dû vous dire dès le départ que je suis un ancien alcoolique ayant subi...

|


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Jean-Pierre Lebeau
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 20/03/2010

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr