MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON DOSSIER SANTÉ
Publicité
Accueil > santé au quotidien > cancers > cancer du côlon et du rectum

Cancer du côlon et du rectum

À LIRE DANS CET ARTICLE
Cancer du côlon et du rectum
À LIRE AUPARAVANT

Colon

Point de départ

C'est le troisième cancer le plus fréquent après celui du sein et de la prostate, il y a 37400 nouveaux cas par an en France (il touche plus les hommes que les femmes). Il survient le plus souvent à partir de polypes à l'origine de saignements et qui sont accessibles par coloscopie.

Quand consulter ?

Voici les principaux signes:

Présence de sang dans les selles,
Troubles du transit d'apparition récente, aussi bien diarrhée que constipation,
Douleurs du ventre inexpliquées et récentes,
Amaigrissement.
10% des cancers du côlon surviennent dans un contexte familial. Les personnes à risque (antécédent personnel ou familial de polype ou de cancer colorectal, rectocolite hémorragique, maladie de Crohn) sont suivis par coloscopie.
X

Cancer du côlon et du rectum en vidéo


Cancer colo-rectal : dépistage Interview/animation qui promeut le dépistage du cancer du colon par recherche de sang dans les selles et qui explique le pourquoi de cette méthode.

Dépistage

Vous déposez sur une plaquette un peu de selles trois jours de suite. Ce test Hémocult vous est remis par votre médecin et vous l'adresser au lieu convenu. Ce dépistage est gratuit pour les hommes et les femmes de 50 à 74 ans. Il permet de le détecter au stade où il est facilement curable assurant une guérison à 90%. Si du sang est retrouvé dans les selles, une coloscopie vous est proposée. Vous renouvelez le prélèvement tous les 2 ans.

La coloscopie

Un tuyau équipé d'un objectif et d'une source lumineuse est introduit dans l'anus. Il permet de visualiser les polypes et de les enlever. Il faut 10 ans à un polype pour devenir cancéreux, d'où l'intérêt du dépistage. Elle est effectué sous anesthésie générale.

Traitement

Le traitement est chirurgical et une chimiothérapie permet de diminuer le risque de récidive.
publicité


Termes associés : adenocarcinome sigmoïdien - cancer colorectal - cncare colo-rectal - cancer du sigmoïde - cancer de l'intestin - cancer des intestins -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNEZ
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME (1)

  • INTERVENTION
    Par gramchou
    Le 04/10/2013 13:33:18
    Réponse(s) : 1
    Bonjour, j'espère que vous n'avez pas encore fait faire ces deux endoscopies afin que ce message puisse vous aider un peu. Tout d'abord, le médecin a dû vous dire d’arrêter l'oméprazole et tout...

Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue
Dernière mise à jour, le 06/06/2013


À LIRE AUSSI


|


Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
DOCTEUR CLIC est un service
CONDITIONS GÉNÉRALES DES SERVICES, D'UTILISATION ET DE VENTE DES APPLICATIONS ET SERVICES DE SANTÉ ASSISTANCE (CGSUV)
INFORMATIONS LÉGALES | CONTACT@SANTEASSISTANCE.COM | 167 AVENUE DE WAGRAM, 75017 PARIS | COPYRIGHT SANTÉ ASSISTANCE 2017