MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON DOSSIER SANTÉ
Publicité
Accueil > santé au quotidien > cancers > chimiothérapie

Chimiothérapie

À LIRE DANS CET ARTICLE
Chimiothérapie
À LIRE AUPARAVANT

Carcinologie

Définition

Le terme chimiothérapie désigne simplement un traitement utilisant des médicaments de synthèse, fabriqués chimiquement. Mais dans le langage courant, quand on ne précise pas le domaine, cela sous-entend : chimiothérapie du cancer.

Ses grands principes

Son but est de stopper la multiplication des cellules, qui dans le cas des cellules cancéreuses, se fait de façon anarchique. La chimiothérapie a peu d'action sur les cellules qui ne sont pas en phase de croissance accélérée. La contrepartie, c'est que les cellules à renouvellement rapide vont être, elles aussi, attaquées par la chimiothérapie. C'est cela qui explique la toxicité de ces médicaments sur les organes où les cellules se renouvellent le plus. Ce sont eux qui vont subir le plus les effets secondaires de la chimiothérapie : les intestins (ce qui explique les nausées), le sang (d'où la fatigue importante due à l'anémie ) et le risque plus important de maladies infectieuses intercurrentes par baisse des globules blancs , les cheveux qui vont tomber avec certains produits anticancéreux.
Comme, dans une tumeur cancéreuse, toutes les cellules ne se divisent pas en même temps, on est obligé de multiplier les cycles de traitement pour espérer une action complète. Cela explique la nécessité de recourir à plusieurs cures.
X

Chimiothérapie en vidéo


Scintigraphie La scintigraphie est un examen qui permet d'explorer les différents organes du corps humains grâce à l'administration préalable d'un produit radioactif à faible dose. Elle renseigne sur le fonctionnement de certains organes comme les poumons, la thyroïde, les os ou le cœur et permet de détecter des lésions précoces. La scintigraphie peut être également utilisée dans le suivi de certaines chimiothérapies.

Quand l'utilise-t-on ?

Actuellement :

Soit à titre curatif : quand on sait que le traitement a de fortes chances d'être efficace pour un cancer donné. Les cancérologues n'hésitent pas à frapper fort , quitte à aider les globules blancs à remonter plus vite.
Soit à titre adjuvant : pour compléter la chirurgie , que celle-ci ait aboutit à enlever partiellement ou totalement la tumeur . Le rôle de la chimiothérapie est de diminuer le risque de récidive.
On l'emploie également parfois avant la chirurgie (elle est appelée néo-adjuvante), dans le but de diminuer la taille de la tumeur et de faciliter l'opération. Autre intérêt : diminuer le risque d'essaimage des cellules malignes, donc de métastases . Dernier intérêt, celui d'examiner les tissus enlevés, et de vérifier ainsi l'efficacité des médicaments pour modifier si besoin le traitement post-opératoire.
On utilise parfois, après une première association efficace à 100%, une deuxième association pour s'assurer d'une rémission complète, c'est à dire la disparition de tout signe de tumeur. C'est ce que l'on fait souvent pour les leucémies aiguës .

Dans le futur :

Un jour peut-être, après avoir détecté des gènes à haut risque, proposera-t-on dans certains cas, un traitement préventif. Mais cela concernera plus des démarches comme l'hormonothérapie et l'immunothérapie , qui respectent plus la physiologie de l'ensemble de l'organisme.


page : 123

publicité


Termes associés : médicaments de synthèse - cancer -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNEZ
  • Cancer de la plèvre
    Par schoonette88
    Le 03/11/2014 13:19:09
    Réponse(s) : 2
    C'est difficile de voir les siens souffrir, il faut que tu sois forte pour lui. Je te souhaite beaucoup de persévérance et de courage.
    Cancer anal
    Par mj
    Le 22/09/2014 01:51:08
    Réponse(s) : 1
    Allez en consultation à Villejuif.

|

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 07/08/2015


À LIRE AUSSI

  • Chimiothérapie
    La chimiothérapie a pour but de détruire les cellules cancéreuses au moment où elles se multiplient. Ce...
    Curiethérapie
    La curiethérapie consiste à implanter les sources radioactives à l'intérieur du corps, directement sur...
  • Anticancéreux
    Un médicament anticancéreux est destiné à lutter contre le cancer quel qu'en soit le mécanisme. Ils...
    Carcinologie
    C'est une spécialité qui regroupe l'ensemble des informations et des études concernant le cancer. En...
  • Vivre avec un cancer
    De plus en plus de personnes vivent avec un cancer qui n'a pu être totalement guéri et qui évolue sur de...
    Peur du cancer
    La peur du cancer est irraisonnée, c'est une angoisse que l'on porte en soi, à des degrés divers, car il...
    Cancer
    C'est avec la maladie d'Alzheimer l'affection qui inquiète le plus les femmes. Une femme sur trois a ou...

|


Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
DOCTEURCLIC est un service
contact@santeassistance.com | 167 avenue de Wagram, 75017 Paris
copyright santé assistance 2016 . INFORMATIONS Légales . conditions générales de services, d'utilisation et de vente