MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Accueil > santé au quotidien > traumatismes > fracture du bassin

Fracture du bassin

À LIRE DANS CET ARTICLE
Fracture du bassin
À LIRE AUPARAVANT

Fracture

Point de départ

Les fractures du bassin sont les fractures qui concernent le sacrum et les deux os iliaques.

Elles surviennent toujours au cours d'un choc très violent responsable généralement d'un polytraumatisme avec état de choc.

Ce qui se passe

Comment est fait le bassin ?

  • Il est constitué par les deux os iliaques réunis entre eux à l'arrière par le sacrum prolongé lui même en bas par le coccyx et en haut par la colonne vertébrale.
  • Os iliaque, sacrum, la dernière vertèbre et le coccyx sont unis de façon rigide par des articulations qui se déforment très peu.
  • Chacun des deux os iliaques s'incurve de l'arrière vers l'avant où ils s'unissent en formant la symphyse pubienne : c'est l'os que l'on sent au niveau des poils du pubis.
  • Le bassin se présente donc comme une sorte de tunnel osseux abritant les viscères abdominales.
  • Sur la partie extérieure de chaque os iliaque se trouvent deux excavations en forme de cupule où viennent s'articuler la tête des deux fémurs.

Comment et où fracture t-on un bassin ?

  • Les fractures du bassin résultent toujours d'un traumatisme très violent. Les plus classiques sont rencontrés au cours d'un accident de voiture ou d'une chute d'un point élevé.
  • Sur le plan sportif, tous les sports mécaniques sont les plus grands pourvoyeurs ainsi que les sports aériens (parachutisme, deltaplane etc.).
  • Les fractures sont presque toujours multiples et touchent surtout les os iliaques. De par leurs complexité se posent deux problèmes : soit elles entraînent une instabilité du bassin (par exemple une double fracture qui entraînent une dissociation au niveau de la symphyse pubienne), soit le bassin reste stable (par exemple fracture simple ou multiples des ailes des os iliaques).
  • En fait il existe de très nombreuses formes de fracture du bassin. Pour donner une image, quand un vase tombe par terre, on est dans l'incapacité totale de prévoir le nombre de morceaux et leur forme. Pour la bassin c'est pareil.
  • Toutefois il existe un certain nombre de fractures "standard" que les médecins classifient.

Le diagnostic ?

  • Dans 90% des cas, il est fait aux urgences en raison de la violence du traumatisme.
  • Dans de rares cas, il est fait plus tardivement devant une douleur dans les reins et une boiterie à la suite d'un traumatisme.
  • Une particularité : la fracture du coccyx. Elle survient sur un choc en position assise. Le choc n'a pas besoin d'être violent. En revanche, la douleur caractéristique par sa localisation et son intensité signe immédiatement le diagnostic qui sera toutefois confirmé par la radiographie.

page : 12



Termes associés : fracture - bassin - état de choc -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Disjoction pubienne
    Par scaly
    Le 19/04/2014 18:54:16
    Réponse(s) : 0
    En novembre 2012, après une chute de cheval, j'ai eu une fracture du bassin avec disjonction pubienne. Aujourd'hui j'ai toujours mal quand je marche.
    Fracture du bassin
    Par Sab22
    Le 17/04/2014 15:33:41
    Réponse(s) : 0
    Pour moi, fracture du bassin il y a un peu plus d'un an, toujours sans activité et avec kiné. Courage à tous !
    Fracture du bassin
    Par lucie
    Le 18/03/2014 19:49:54
    Réponse(s) : 0
    J'ai une fracture du bassin simple depuis 6 semaines et j'ai encore mal quand je marche. Je crois que ça prend 3 mois avant la reprise sans douleurs.

|


Article créé, modifié ou vérifié par
Professeur Alain Eddi
Médecin
Dernière mise à jour, le 23/04/2010

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr