MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Publicité

Hypervitaminose D

À LIRE DANS CET ARTICLE
Hypervitaminose D
À LIRE AUPARAVANT

Vitamine D

Point de départ

L'hypervitaminose D est un excès de vitamine D dans l'organisme.

Cet excès ne vient pas de l'alimentation (les quantités y sont trop faibles), mais d'un excès d'apport sous forme de médicament.

C'est donc une intoxication.

Signes

Ce sont des signes d'intoxication aiguë :

Mais il peut s'agir aussi de signes progressifs :

  • Manque d'appétit
  • Calcification progressive des organes comme le rein (néphrocalcinose) ou le coeur
  • Malformations foetales chez la femme enceinte.

Causes

C'est un apport excessif en vitamine D dans le cadre d'un traitement pour une baisse de calcium dans le sang ou pour des problèmes de rachitisme ou encore d'ostéomalacie .

Le traitement est l'arrêt de l'intoxication. Toutefois certains troubles liés à des calcifications anormales sont irréversibles.



Termes associés : intoxication à la vitamine D -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME



Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Pierre-Yves Traynard
Médecin généraliste et diabétologue
Dernière mise à jour, le 27/03/2010

Publicité

À LIRE AUSSI


|

Publicité



Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr