MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON DOSSIER SANTÉ
Accueil > sexualité > appareil génital masculin > douleur aux testicules

Douleur aux testicules

À LIRE DANS CET ARTICLE

Définition

Toute douleur importante du testicule doit être examinée assez rapidement par un médecin, quels que soient les signes d'accompagnement de façon à ce qu'il élimine une torsion du testicule. On pourrait s'arrêter là, mais il y a des choses à faire et à ne pas faire en attendant.

Points importants

  1. Les testicules sont deux boules suspendus dans les bourses. Chaque testicule est coiffé d'une sorte de chapeau, l''épididyme qui se prolonge par un canal (le déférent) dont le rôle est d'amener les spermatozoïdes jusque vers les vésicules séminales et la prostate pour former le sperme .
  2. Les testicules sont irrigués par des vaisseaux qui se trouve dans le cordon spermatique . Si le testicule pivote, le cordon se tord (c'est pour cela qu'on parle abusivement de torsion du testicule ) et le sang n'arrive plus au testicule. On dispose de 6 heures pour le détordre chirurgicalement. Au delà, il y a risque de mort du testicule. C'est pourquoi c'est une urgence.
  3. Comme le diagnostic n'est pas facile (l'examen est rendu presque impossible à cause de la douleur), le médecin recourt souvent à l'échographie du testicule.

Tout cela explique que l'appel au médecin en urgence est indispensable.

Raisonnement du médecin

S'il soupçonne une torsion du testicule , ou si le diagnostic n'est pas évident, il vous adressera à l'hôpital en urgence.

Il en est de même pour les traumatismes du testicules qui peuvent en cas de persistance de la douleur nécessiter une hospitalisation pour évacuer un éventuel hématome.

Sinon il demandera des examens complémentaires (examen des urines et prise de sang) pour rechercher :

Votre attitude

  • Ne manipulez pas les bourses, c'est très douloureux.
  • Appelez votre médecin pour qu'il vienne impérativement dans l'heure. Si cela n'est pas possible, rendez-vous directement à l'hôpital le plus proche. S'il s'agit d'une torsion du testicule , vous avez 6 heures pour vous faire opérer, au delà desquelles votre testicule sera mort. C'est pour cela que toute douleur du testicule doit être considérée comme une torsion du testicule jusqu'à preuve du contraire.
  • Si cela vous soulage, vous pouvez mettre dans le slip 2 ou 3 glaçons enfermés dans un sac en plastic et protégés par un linge.
  • Ne prenez surtout aucun antibiotique.
  • Si vous avez très mal, vous pouvez chercher dans votre pharmacie familiale un antispasmodique et un médicament contre la douleur .
  • Prenez votre température.
  • Regardez sur votre carnet de santé si vous avez déjà eu les oreillons . Latorsion testiculaire est très fréquente chez le nourrisson et l'adolescent. En terme de fréquence chez l'adulte, la douleur du testicule est le plus souvent dûe à une I.S.T : l'orchite ou orchi-épididymite.


Termes associés : mal aux couilles - mal aux parties - mal aux bourses - douleur au testicule - douleur des bourses - douleurs testicules - bourses -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
TÉMOIGNEZ
  • Douleur aux testicules
    Par Mouraddz
    Le 24/02/2016 14:26:09
    Réponse(s) : 8
    Je ressens une douleur aux testicules après les préliminaires à l'acte. La douleur est d'autant plus insupportable que l'acte n'est pas consommé. Je pense que cela est dû à rétention de l'éjaculation...
    Douleur au testicule droit
    Par khaled1977
    Le 04/12/2014 14:39:51
    Réponse(s) : 4
    Je ressens des douleurs au niveau du testicule droit, je voudrais savoir quel est médecin qui traite cette maladie.

|

Publicité
Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste, Sexologue
Dernière mise à jour, le 05/06/2015

Publicité

À LIRE AUSSI


|

Publicité

Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES