MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON DOSSIER SANTÉ

Testicules

À LIRE DANS CET ARTICLE

Définition

Les testicules sont les organes reproducteurs de l'homme situés dans les bourses.

Leur rôle consiste à fabriquer les spermatozoïdes

Ça ressemble à quoi ?

  • Chaque testicule ressemble un peu à un petit oeuf et pèse environ 20 grammes. On l'appelle aussi une gonade .
  • Les spermatozoïdes sont formés dans des tubes qu'on appelle les tubes séminifères. Les tubes partent de la périphérie du testicule pour se réunir vers l'un des pôles du testicule, celui qui est situé vers le haut. La convergence de ces canaux se fait dans l'épididyme qui surmonte le pôle supérieur du testicule. L'épididyme est donc le collecteur de tous les spermatozoïdes fabriqués dans le testicule.
  • Chaque testicule est vascularisé par une artère qui est contenue dans le cordon spermatique.
  • Autour de chaque testicule se trouve une enveloppe qu'on appelle l'albuginée et qui est entourée par un muscle, le scrotum, dont le rôle est de se contracter et de mettre les testicules un peu plus haut à l'abri vers l'abdomen. C'est ce qui se passe lorsque la température extérieure chute.
  • Chez l'enfant, les testicules sont tout petits. Généralement ils descendent dans les bourses avant la naissance, parfois un peu après. Ils n'atteignent leur taille définitive qu'à la puberté.


X

Testicules en vidéo


Système endocrinien Description du système endicronien et explication des fonctions de chacune des glandes: hypophyse, thyroïde et parthyroïde, thymus, pancréas, glandes surrénales, ovaires ou testicules.

Rôle

Le testicule a deux fonctions :

  • L'élaboration des spermatozoïdes qui se fait grâce aux cellules souches situées dans les tubes séminifères.
  • La fabrication d'une hormone, la testostérone ou hormone mâle fabriquée par les cellules situées entre les tubes séminifères et qu'on appelle les cellules de Leydig. Le contrôle de la quantité de testostérone se fait grâce à un système hormonal complexe qu'on appelle l'axe hypothalamo-hypophysaire .

Les problèmes de testicule

  • Les traumatismes du testicule sont les problèmes les plus fréquents. En général, mis à part une douleur extrêmement violente pouvant aller jusqu'à la perte de connaissance, les testicules sont souvent indemnes. En effet, les réflexes sont prévus pour protéger toutes nos zones sensibles (les yeux, le visage, la tête, les testicules) sont les zones que l'on protège instinctivement. En cas de traumatisme, le risque est l'hématome qui en général se résorbe assez vite. Mais le testicule lui-même peut être gravement atteint.
  • Les inflammations : ce sont les orchites, qui peuvent se prolonger à l'épididyme et entraîner une orchy-épididymite. Ce genre d'inflammation peut être une simple réaction inflammatoire ou carrément une infection. L'atteinte des deux testicules par une inflammation (c'est le cas du virus ourlien responsable des oreillons à l'âge adulte) expose au risque de stérilité.
  • La torsion du testicule : tout le paquet vasculaire contenu dans le cordon spermatique peut être tordu sur lui-même, soit à l'occasion d'un traumatisme, soit spontanément. Le risque est la mort du testicule si on ne rétablit pas chirurgicalement la circulation sous quelques heures.
  • La cryptorchidie : si les testicules ne descendent pas dans les bourses chez l'enfant, ils s'atrophient et entraînent une stérilité. Le risque de cancer du testicule à l'âge adulte devient alors très important. Cela explique que le pédiatre vérifie souvent la présence des deux testicules dans les bourses de l'enfant.
  • L'insuffisance de développement : c'est ce qui se passe dans des maladies génétiques comme le syndrome de Klinefelter.
  • Les tumeurs du testicule : elles sont soit cancéreuses, soit bénignes. Toutefois les varicocèles s'ils sont bénins et seulement dus à un développement excessif du réseau veineux augmente le risque de stérilité.
  • L'insuffisance de sécrétion de testostérone dont la cause peut être une insuffisance hypophysaire .

page : 12

publicité


Termes associés : cellules de Leydig - tubes séminifères - albuginée - gonades - couilles -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNEZ
  • Opération d'une torsion testiculaire
    Par kadalou
    Le 28/08/2016 20:16:51
    Réponse(s) : 3
    Salut, j'ai été opéré d'un torsion testiculaire droit il 3 semaines. Hier j'ai ressenti une forte douleur au niveau de mon testicule gauche mais cela a passé après 6h. Je me demande si mon testicule...
    Brûlures des testicules
    Par alou
    Le 25/03/2016 17:52:22
    Réponse(s) : 3
    Bonjour, j'ai mis une crème prescrite par mon médecin. Maintenant j'ai énormément de difficulté parce que la crème a brulé mes testicules et je souffre bcp. Svp aidez moi

|

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin
Dernière mise à jour, le 30/01/2010

Publicité

À LIRE AUSSI


|

Publicité

Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES