MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?

Maladies virales

À LIRE DANS CET ARTICLE
Maladies virales
PLUS D'IMAGES
2 images

À LIRE AUPARAVANT

Virus

Point de départ

Les maladies virales sont toutes les maladies dues à des virus.

Le nombre de maladies dont on découvre que des virus sont responsables ne cesse de croître.

Comment évolue une maladie virale ?

Contagion

On commence par attraper le virus. C'est la contagion, qui est en général d'un individu à un individu par contact direct (gouttelettes de salive, relation sexuelle, toucher...). C'est le cas de très nombreuses maladies virales (grippe, sida, etc.). Elles peuvent constituer des épidémies (contagion d'un individu à un autre quel que soit le lieu ou la période), ou des endémies (contagion d'un individu à un autre dans certaines conditions de lieu ou de période). Mais c'est parfois un autre être vivant qui est l'intermédiaire, par exemple le virus de l'hépatite A transmis par la consommation de certains mollusques.

Chaque virus va alors parasiter une cellule particulière. Le virus ourlien responsable des oreillons va se mettre dans les cellules de la parotide , du pancréas et des testicules, alors que le virus de la grippe ne s'attaquera qu'aux cellules de l'arbre respiratoire.

Incubation

Il va ensuite s'écouler un certain temps pour que le virus se multiplie au sein des cellules qu'il a parasitées. C'est l'incubation. Ce temps est variable et dépend de la virulence du virus et de la résistance de l'organisme. Il peut varier de quelques heures à plusieurs mois selon les virus.

Manifestations de la maladie

  • Ensuite les signes de la maladie vont se manifester au cours de ce qu'on appelle la phase d'état . Il peut arriver que de petits signes discrets se manifestent un temps variable auparavant, très rapproché de la contagion : cela s'appelle la primo-infection . Cela entraîne une petite poussée de fièvre courte, quelques courbatures, un petit mal de tête, bref de petits signes qui font dire qu'on a attrapé une petite grippe . Cette primo-infection n'existe pas pour tous les virus.
  • Il y a des signes généraux, communs à presque tous les virus. Ce sont ces signes qui amènent le médecin à soupçonner une maladie virale, même s'il ne peut déterminer de quel virus il s'agit. Ces signes sont la fièvre qui en général est élevée, des frissons, des sueurs chaudes, des tremblements, une fatigue importante, des maux de tête et des courbatures.
  • Et puis il y a les signes particuliers spécifiques du virus : l'herpès virus va donner les boutons caractéristiques de varicelle, certains rota virus vont donner une gastro-entérite surtout chez les enfants. Ces signes constituent en quelque sorte la signature de la maladie.

Evolution

Puis l'organisme va prendre le dessus grâce à son système de défense.

  • Dans la plupart des cas, il parvient à s'en débarrasser et la maladie guérit avec plus ou moins de séquelles : aucune dans la grippe, mais avec des paralysies irréversibles dans la poliomyélite .
  • Parfois, le virus reste implanté dans l'organisme et vit à l'état de dormance dans un lieu qui lui est favorable. Ainsi l'herpès virus responsable du bouton de fièvre va rester dans un ganglion nerveux qui gouverne une branche du nerf facial. C'est pour cela qu'on le retrouve de façon chronique au niveau de la lèvre.
  • Parfois enfin, le virus est le plus fort. C'est pour l'instant le cas du virus du sida. Toutefois les traitements antiviraux l'empêchent de se développer, ce qui fait que dans les pays capables d'en supporter la charge financière, le sida est devenu une maladie chronique.

page : 12



L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • OMS : EBOLA Feuille de route (mise à jour)
    Par Webmaster Docteur Clic
    Le 14/10/2014 15:15:37
    Réponse(s) : 0
    OMS : EBOLA Feuille de route (misa à jour 10 octobre 2014) Un total de 8399 cas confirmés, probables, et les cas suspects de maladie à virus Ebola (EVD) ont été signalés dans sept pays touchés...
    EBOLA: Premier cas de transmission d'humain à humain en Espagne
    Par Webmaster Docteur Clic
    Le 14/10/2014 15:14:03
    Réponse(s) : 0
    Le 6 Octobre 2014, l'OMS a été informée du premier cas confirmé de transmission d'humain à humain de EVD en Espagne, après qu'un travailleur de la santé ait été testé positif pour EVD après...
    Oreillons à 42 ans
    Par USA
    Le 08/04/2014 11:38:13
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, j'ai les oreillons depuis 4 jours, cela gonfle énormément et dégonfle un peu. J'ai du mal à manger, j'ai la gorge prise, je pense que je fais une angine. En plus, bonjour la tête d'hamster !

|


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Jean Robert
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 10/06/2010

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr