MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON DOSSIER SANTÉ
Publicité

Hémorroïdes

À LIRE DANS CET ARTICLE
Hémorroïdes
À LIRE AUPARAVANT

Anus

Point de départ

Les hémorroïdes sont l'affection bénigne la plus fréquente du tube digestif. Elle correspond à des dilatations permanentes des veines hémorroïdaires qui sont situées autour de l'anus. Les hémorroïdes sont au rectum ce que les varices sont aux jambes.

Quand on dit "qu'on a des hémorroïdes", c'est en fait un abus de langage, car nous avons tous des hémorroïdes, qui sont en fait des veines normales de l'organisme. Le terme serait, "crise hémorroïdaire" ou mieux, "maladie hémorroïdaire".

Anatomie

  • Les veines hémorroïdaires sont des veines tubulaires normales, qui présentent à 3 endroits précis des épaississements appelés "pédicules" ou "paquets hémorroïdaires".
  • Chaque paquet est composé d'une hémorroïde interne (appelée ainsi parce qu'elle est assez haut dans l'anus) et d'une hémorroïde externe (appelée ainsi parce qu'elle est presque à la sortie de l'anus).
  • Le rôle des hémorroïdes est de servir à retenir les gaz et les selles molles, ce que les médecins appellent la "continence fine". Le reste de la continence est assuré par le sphincter de l'anus.
  • Leur position en Y (une gauche, une droite et une postérieure), permet une fermeture idéale. c'est la raison pour laquelle lorsqu'on doit intervenir on essaye de préserver les hémorroïdes s'il y a une continence faible.
X

Hémorroïdes en vidéo


Hémorroïdes Animation expliquant la formation des hémorroïdes. Ce sont des varices sur les veines du rectum et de l'anus et peuvent être externes ou internes. Leur saignement est évidemment une cause possible de sang dans les selles.

Deux types d'hémorroïdes

  • Les hémorroïdes externes : elles sont visibles à l'entrée du canal anal dont elles donnent l'impression de sortir. Elles sont généralement de même couleur que la peau ou légèrement violacées, elles font mal ou gênent en s'asseyant ou en allant à la selle. Parfois elles peuvent démanger et saigner, soit de façon cataclysmique ce qui est rare, soit sous forme d'une sérosité sanglante qu'on retrouve sur le papier toilette. Le tissu qui les recouvre est du tissu cutané (de la peau) et sont donc sensibles à la douleur, ce qui ne permet pas une intervention sans anesthésie.
  • Les hémorroïdes internes : elles se trouvent à l'intérieur du rectum, donc plus haut que l'anus. Le médecin les sent parfois au toucher rectal . Il ne les voit qu'à l'anuscopie . Elles font mal quand on va à la selle, et peuvent parfois suinter. En revanche elles sont recouvertes de tissu intestinal (la muqueuse du rectum ) qui est indolore et qui donc paradoxalement permet certaines interventions simples sans recourir à des anesthésies compliquées.

page : 123

publicité


Termes associés : thrombose hémorroïdaire - hémorroïde - hémorroïdes - Thrombus hémorroïdaire - boule au niveau de l’anus -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNEZ

|

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 19/01/2010


À LIRE AUSSI

  • Que faire en cas d'hémorroïdes ?
    Une hémorroïde est une poche de sang veineux. Elle peut donc provoquer une boule au niveau de l'anus,...
    Hémorroïdes (rando, trek, montagne)
    Les veines hémorroïdaires bordent les parois internes de l'anus. Lorsqu'elles deviennent inflammatoires,...
  • Hémorroïdes
    Les hémorroïdes sont des dilatations des veines du rectum. Elles se manifestent par des...
    Anopexie rectale
    L'anopexie rectale est une intervention introduite en 1998 en France, et inventée par le docteur Antonio...
  • Anus
    L'anus est l'orifice du rectum, qui est la partie terminale des intestins. Il est muni d'un sphincter...
    Que faire en cas de démangeaisons à l'anus ?
    Les démangeaisons anales (ou prurit anal) est un symptôme fréquent, souvent isolé, sans gravité.
    Douleur de l'anus
    Les douleurs de l'anus (et par extension du rectum sont fréquentes car cet orifice est soumis tous...

|


Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
DOCTEUR CLIC est un service
CONDITIONS GÉNÉRALES DES SERVICES, D'UTILISATION ET DE VENTE DES APPLICATIONS ET SERVICES DE SANTÉ ASSISTANCE (CGSUV)
INFORMATIONS LÉGALES | CONTACT@SANTEASSISTANCE.COM | 167 AVENUE DE WAGRAM, 75017 PARIS | COPYRIGHT SANTÉ ASSISTANCE 2018