MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?

Problèmes d'urines

À LIRE DANS CET ARTICLE
Problèmes d'urines
À LIRE AUPARAVANT

Urines

Point de départ

Les problèmes d'urine concernent le volume ou l'aspect des urines. Ils n'ont rien à voir avec les troubles urinaires qui concernent la miction .

Problèmes de couleur

  • Les urines normales sont jaunes, limpides et transparentes. Parfois on peut observer dedans des dépôts qui ne sont pas forcément pathologiques.
  • Les urines rouges : elles sont généralement le témoin de sang dans les urines, qu'on appelle une hématurie.
  • Les urines foncées : cela peut aller de l'orange foncé au brun couleur porto. Dans ce cas, cela peut signifier la présence anormale d'urobiline dans les urines. Si les selles sont normales (brun), le médecin recherchera une hémolyse . Si les selles sont décolorées (jaunes), surtout s'il s'y associe un ictère (jaunisse), la couleur porto des urines témoigne d'une rétention biliaire . Une couleur brun peut témoigner également d'une infection urinaire ou de sang dans les urines.
  • Les urines orange fluo : pas d'inquiétude, c'est la coloration due à un médicament. Certains antibiotiques comme la rifampicine ou la rifadine colorent les urines en orange.
  • Les urines vertes : elles sont dues à l'absorption d'un colorant comme le bleu de méthylène, utilisé parfois pour le traitement de certaines infections urinaires.
  • Les urines troubles : parfois des dépôts peuvent exister dedans, qui ne sont que des cellules de la vessie. Pas de gravité. Par contre, si elles sont troubles et qu'elles s'accompagnent de brûlures en urinant, il s'agit très vraisemblablement d'une infection urinaire. Les urines peuvent être troubles également à cause de la présence de substances anormales : protéine (protéinurie) ou glucose (glycosurie). Dans de rares cas, les urines peuvent être mêlées de selles. C'est ce qu'on appelle la fécalurie. La cause est une communication anormale (une fistule , entre la vessie et la partie terminale des intestins.
  • Les urines gazeuses : la présence de bulles dans les urines s'appelle une pneumaturie. Elle est généralement due à une fistule (communication anormale) entre les intestins et la vessie.

page : 12



Termes associés : Urines oranges - urines foncées - urines porto - urines vertes - urines gazeuses - pneumaturie - urines fortes - urines troubles - fécalurie - fecalurie - urines mousseuses - aspect urine -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Pipi blanc
    Par sousou
    Le 28/03/2014 14:31:54
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, je suis une jeune fille. Cela fait quelque mois j'avais le pipi blanc comme une poudre de lait dans l'eau, parce que j'avais le diabète. Merci, je suis inquiète.
    Cancer de la vessie
    Par pépane
    Le 11/03/2014 11:14:22
    Réponse(s) : 0
    Notre cousin viens d'avoir un choc : tout bien dans les analyses de la prostate, puis subitement sang dans les urines. Examen : prostate à enlever, cancer de la vessie stade 3. Scanner dans 15 jours,...
    Sang dans les urines
    Par Marko
    Le 14/02/2013 02:45:26
    Réponse(s) : 0
    Je commence à avoir du sang dans mon urine, de couleur rouge brun. Cela m' inquiète beaucoup.

|


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Loïc Étienne
Médecin urgentiste
Dernière mise à jour, le 29/12/2003

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr