MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON DOSSIER SANTÉ
Publicité
Accueil > santé au quotidien > vaccinations > vaccination contre le papillomavirus (hpv)

Vaccination contre le papillomavirus (HPV)

À LIRE DANS CET ARTICLE

Point de départ

La vaccination contre certains papillomavirus, virus sexuellement transmissible est destiné à prévenir le cancer du col de l'utérus.
Il y a encore 3000 cas de cancer du col de l'utérus en France avec 1100 décès par an.
Il sert également à prévenir d'autres lésions virales susceptibles de provoquer sur le long terme des cancers génitaux.
Son efficacité sur les cancers de la bouche et de la gorge liées aux papillomavirus n'est pas démontrée.
Le vaccin protège contre la contamination par le papillomavirus. Il est seulement préventif et ne peut en
aucun cas être thérapeutique. Cela signifie qu'une fois qu'on a attrapé le virus, le vaccin ne peut pas ni le détruire ni enrayer les lésions qui peuvent survenir.
La vaccination ne remplace pas le dépistage par le frottis cervico-utérin qui doit être effectué tous les 3 ans, chez les femmes de 25 à 65 ans qu'elles aient été vaccinées ou non.

Deux vaccins commercialisés

Il existe 2 vaccins : Gardasil® et Cervarix®. Ils protègent contre 70% des cancers du col. Par conséquent, il est indispensable malgré cette vaccination de continuer un dépistage régulier par frottis cervico-utérin. Les autorités sanitaires ne recommandent pas un vaccin plus que l'autre et confirment leurs efficacités.


Gardasil

Le Gardasil® est efficace contre les HPV 16, 18, 6 et 11. Ces deux derniers virus ne sont pas cancérogènes, mais provoquent des condylomes qui sont bénins mais invalidants. Il est disponible en France au prix de 145,94 Euros la dose.
Le schéma de vaccination entre 11 et 14 ans comporte 2 doses à 6 mois d'intervalle. Après 14 ans, il nécessite trois doses : la deuxième injection doit être effectuée 2 mois après la première, et la 3ème 4 mois après la 2ème.
Avec le recul et d'après l'agence européenne du médicament, les effets indésirables observés plus d'une fois sur 10 avec Gardasil ® ont été de la fièvre et sur le lieu d'injection, une rougeur, une douleur ou un gonflement.
L'efficacité de ce vaccin persiste jusqu'à 9 ans et demi après la vaccination.
Les informations sur le Gardasil sont disponibles sur www.gardasil.fr

Cervarix

Le Cervarix® (111,82 Euros) est dirigé contre les HPV16 et 18 responsable de 70% des cancers du col. La vaccination se fait par deux injections à 6 mois d'intervalle chez les jeunes filles de 11 à 14 ans révolus.



X

Vaccination contre le papillomavirus (HPV) en vidéo


Col de l'utérus: dépistage des cancers Le cancer du col de l'utérus est la seconde cause de mortalité par cancer chez la femme en France. Le docteur Jean-Luc Mergui, gynécologue explique que ce cancer peut bénéficier d'un dépistage très en amont et Daniel Lewi-Bruhl de l'institut de veille sanitaire décrit les conditions de vaccination par le vaccin contre le paillomavirus responsable du cancer du col de l'utérus.


page : 123

publicité


Termes associés : corde vocale - gorge - bouché - vaccination - Gardasil - Cervarix - Gardasil® - Cervarix® - vaccin du cancer du col - vaccin contre le cancer du col - col de l’utérus - utérus - hpv -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Vaccination contre le papillomavirus (HPV)" TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue
Dernière mise à jour, le 15/09/2015


À LIRE AUSSI


|


Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
DOCTEUR CLIC est un service
CONDITIONS GÉNÉRALES DES SERVICES, D'UTILISATION ET DE VENTE DES APPLICATIONS ET SERVICES DE SANTÉ ASSISTANCE (CGSUV)
INFORMATIONS LÉGALES | CONTACT@SANTEASSISTANCE.COM | 167 AVENUE DE WAGRAM, 75017 PARIS | COPYRIGHT SANTÉ ASSISTANCE 2017