MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON DOSSIER SANTÉ
Publicité
Accueil > santé au quotidien > vaccinations > vaccination et les vaccins

Vaccination et les vaccins

À LIRE DANS CET ARTICLE

Définition

Un vaccin est un médicament constitué de tout ou partie d'un agent infectieux. L'agent infectieux peut être une bactérie, un virus, un parasite.

Administré par voie orale ou par injection, il va stimuler les réactions immunitaires de l'organisme pour que celui-ci se défende ensuite contre le microbe lui-même.



Qu' utilise-ton?

  • Soit le microbe entier. Dans ce cas, le microbe est tué et incapable d'infecter l'organisme. Ce sont ses éléments constitutifs qui vont provoquer la réaction immunitaire de défense.
  • Soit le microbe entier que l'on a simplement atténué par un traitement particulier et qui est devenu de ce fait non virulent. L'organisme produit alors immédiatement les anticorps contre le microbe. Le problème, c'est que celui-ci peut redevenir virulent chez les personnes dont les défenses sont affaiblies.
  • Soit un élément constitutif du microbe (fragment de la capsule du virus par exemple), ou encore une enzyme intimement liée à cette capsule, que l'on a repéré comme étant un antigène stimulant fortement les réactions immunitaires.
X

Vaccination et les vaccins en vidéo


Vaccination : les principes Une explication simple sur la façon dont les vaccins nous protègent.

Comment cela se passe ?

  • Soit le vaccin stimule les cellules de l'immunité cellulaire, qui en gardent la mémoire et vont attaquer plus fortement le microbe lors d'un contact ultérieur. C'est le cas par exemple du BCG .
  • Soit le vaccin stimule les récepteurs des lymphocytes B qui fabriquent les anticorps . Lors d'un contact ultérieur, la fabrication d'anticorps sera plus rapide et intense, empêchant le développement de la maladie.
publicité


Termes associés : infectieux - agent - immunisation - virus - parasite - bactérie -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNEZ
  • Vaccination, non !
    Par Karo
    Le 04/02/2015 16:17:46
    Réponse(s) : 0
    À part toutes les vaccinations et rappels en bas âge, par la suite, je n'ai jamais accepté tout au long de ma vie toutes autre vaccinations. Mon opinion personnelle : toute campagne de vaccination...
    Rappels vaccin contre la leptospirose
    Par Nanou
    Le 24/04/2014 15:29:31
    Réponse(s) : 1
    Bonjour, la vaccination contre la leptospirose est nécessaire pour les rares métiers exposés : pisciculture, travail dans les égoûts, en bordure d'étangs, etc... Il s'agit d'une affection qui peut...

|

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste traumatologie sportive
Dernière mise à jour, le 16/04/2014


À LIRE AUSSI


|


Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
DOCTEURCLIC est un service
contact@santeassistance.com | 167 avenue de Wagram, 75017 Paris
copyright santé assistance 2016 . INFORMATIONS Légales . conditions générales de services, d'utilisation et de vente