MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Accueil > santé au quotidien > sang > hyperplaquettose

Hyperplaquettose

À LIRE DANS CET ARTICLE
Hyperplaquettose
À LIRE AUPARAVANT

Plaquettes

Définition

L'hyperplaquettose est l'augmentation anormale du nombre de plaquettes dans le sang. Ce taux est mesuré au cours de la numération formule sanguine. Le taux normal de plaquettes est compris entre 200.000 et 400.000/mm3.

La signification

  • Le plus souvent, l'hyperplaquettose n'a pas de cause déterminée et n'entraîne aucun trouble jusqu'à un taux compris entre 500.000 à 1 million de plaquettes. Il peut aussi s'agir d'une maladie de type inflammatoire :
  • Rhumatisme inflammatoire , maladie de Hodgkin . Le même phénomène peut se voir après splénectomie, c'est à dire ablation de la rate. La ponction sternale permet de toute façon de vérifier qu'il n'y a pas un syndrome myeloprolifératif comme une leucémie en évolution.
  • Au dessus de 1 million de plaquettes, le médecin évoque une thrombocytémie essentielle, c'est à dire une augmentation des plaquettes d'origine inconnue.

Le risque

Le traitement

  • Il dépend de la cause, mais impose un traitement rapide par le phosphore radioactif, voire une chimiothérapie . En attendant, un traitement antiagrégant plaquettaire par voie orale permet d'éviter la formation de thromboses.


Termes associés : thrombocytémie essentielle -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Enfant 2 ans, taux plaquettes élevé et adénovirus
    Par malu
    Le 28/02/2013 19:06:48
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, mon fils de 2 ans, 88cm, 13kg700, a un taux de plaquettes de 441 000/mm3, un taux de hématocrites 33,2%, niveau d'hémoglobine de 11,7g/100ml. Le mois dernier, on lui a détecté un adénovirus,...


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Jean-Pierre Lebeau
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 16/03/2010

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr