MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Accueil > santé au quotidien > sang > macrocytose

Macrocytose

À LIRE DANS CET ARTICLE
Macrocytose
À LIRE AUPARAVANT

Numération formule sanguine

Définition

La macrocytose est l'augmentation du volume des globules rouges au delà de 95 3. On le détecte à la numération formule sanguine.

Causes possibles

  • La cause principale est l'alcoolisme chronique, c'est à dire l'intoxication importante et prolongée pendant plusieurs années. Une autre cause fréquente, la cirrhose du foie , même si elle est due à autre chose que l'alcool.
  • L'anémie de Biermer . C'est une cause rare. Beaucoup plus fréquentes sont les anémies de ce type dues à d'autres causes qui entraînent une carence en vitamine B12 ou en folates qui sont des éléments constitutifs fondamentaux pour la fabrication des globules rouges. Les causes sont : la gastrectomie , les traitements anticancéreux ou donnés contre les leucémies , certains antibiotiques donnés contre la tuberculose et les malnutritions sévères comme c'est le cas dans les pays ou les milieux défavorisés.
  • Dans certains cas, la macrocytose est légère et due à une régénération excessive des globules rouges détruits pour une autre cause : c'est le cas des anémies hémolytiques et des hémorragies massives passées inaperçues (hémorragies digestives notamment).
  • Une dernière cause rare est l'anémie réfractaire due à un mauvais fonctionnement de la moelle osseuse .


L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Maladie de Cacci Ricchi et problème de foie, pancréas, rein
    Par cissou
    Le 01/03/2013 20:20:05
    Réponse(s) : 1
    Coucou orangina, je suis tout-à-fait d'accord avec toi, cela fait 13 ans que je vie avec cette maladie soit-disant bénigne. J'ai fait plusieurs crises de pylonéphrite qui m'ont abimé le rein droit et...
    macrocytose
    Par Vaness62
    Le 11/10/2012 11:31:50
    Réponse(s) : 2
    Mon conjoint vient de recevoir ses résultats, macrocytose également... sauf qu'on ne boit pas une goutte d'alcool ! Cela peut être dû à un problème de foie, donc pour lui rien à voir avec l'alcool.


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Jean-Pierre Lebeau
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 09/04/2010

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr