MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?

Problèmes d'yeux

À LIRE DANS CET ARTICLE
Problèmes d'yeux
À LIRE AUPARAVANT

Oeil

Point de départ

Les problèmes qui touchent les yeux n'altèrent pas forcément la vision. De la même façon on peut ne pas avoir de troubles visuels (halos, vision double, etc.) mais des problèmes de vue (myopie, astigmatisme, etc.).

Points importants

L'oeil est un globe creux constitué de plusieurs enveloppes (conjonctive, cornée, choroïde), rempli de liquide et muni d'une lentille (le cristallin). Le fond de l'oeil est tapissé par la rétine dont la réunion des fibres constitue le nerf optique qui s'échappe à l'arrière de l'oeil et rejoint le cerveau par le trou situé au fond de l'orbite.

Chaque oeil peut bouger dans tous les sens grâce à 6 muscles (appelés "droits"), innervés par 3 nerfs. Ces muscles sont insérés sur l'orbite qui est une cavité ronde creusée dans l'os du même nom.

Les problèmes d'yeux affectent donc : l'oeil lui-même et l'orbite qui l'entoure. Les affections qui touchent les muscles qui font bouger l'oeil, les nerfs qui les commandent ou le nerf optique donnent plutôt des troubles de la vision sans que cela affecte l'oeil ou l'orbite. Quant aux problèmes de vue (myopie, etc.) ils sont dus soit à la forme de l'oeil, soit au contenu de l'oeil.

L'oeil est un organe fragile pour lequel tout problème est à priori une urgence à montrer à un médecin.

L'oeil est une prolongation du cerveau : sa modification peut être le témoin de désordres neurologiques ou généraux dont certains sont graves.

Les différents problèmes

L'oeil au beurre noir

  • Il fait suite à un traumatisme. On peut bien entendu soulager la douleur avec la classique escalope de viande : c'est un vieux réflexe folklorique totalement désuet, dont le seul objet est tout simplement de refroidir la région ce qu'on peut faire avec de simples compresses froides. De toute façon il faut voir le médecin.

Les traumatismes de l'oeil

  • Tous les traumatismes qui entraînent un trouble de la vision, ou des troubles qui ne cessent pas rapidement (douleur, rougeur de l'oeil), ou encore une plaie même minime de l'oeil (coupure avec une feuille de papier), imposent de voir un ophtalmologiste.

Les douleurs de l'oeil

  • Les douleurs oculaires, surtout si elles sont d'installation brutales en dehors d'un traumatisme nécessitent de voir un médecin.

Les névralgies ophtalmiques.

Les infections de la paupière

  • Ce sont les fameux Compère loriot, chalazion infecté, et orgelets. Lorsque la paupière est rouge et douloureuse vous pouvez appliquer en attendant de voir le médecin une pommade ophtalmique comme oxyde de mercure Chauvin, ophtergine, ou pommade Morris. Mais seul le traitement antibiotique local prescrit par le médecin sera véritablement efficace. De toute façon, ne jamais chercher à percer le bouton avec une aiguille ou même à appuyer dessus.

Les autres problèmes de paupière

  • Spasmes (blépharospasme), chute de la paupière (ptôsis), poches sous les yeux, et dépôts jaunâtres qu'on appelle les xanthélasma imposent de voir un médecin.

Les autres problèmes d'yeux

  • Le corps étranger dans l'oeil.
  • Les brûlures de l'oeil.
  • La fatigue oculaire. Il faut voir un ophtalmo car cela peut être du à une mauvaise adaptation des lunettes ou le début d'une conjonctivite.
  • L'oeil qui coule : généralement un larmoiement, mais parfois aussi une infection du type conjonctivite .
  • La gène à la lumière. C'est l'un des symptômes révélateurs de la méningite quand il est associé à maux de tête et vomissements. Mais ce peut être aussi la réaction à une affection de la conjonctive ou à une exposition au soleil ou à une forte lumière (arc électrique). Dans tous les cas, voir le médecin.
  • Oeil gonflé. C'est soit l'impression que l'oeil est exorbité (exophtalmie) ou carrément un gonflement de l'oeil lui-même (glaucome). Le premier cas est indolore et impose de consulter le médecin dans les jours qui suivent. Mais le second cas est douloureux et impose la venue impérative d'un médecin
  • Taches opaques, blanches, colorées ou même de sang sur la cornée ou la conjonctive. L'examen ophtalmo est obligatoire.
  • Les mouvements involontaires de l'oeil (nystagmus) sont dus soit à une atteinte des muscles de l'oeil, soit à des troubles neurologiques du centre de l'équilibre Ils doivent faire consulter le médecin.
  • Les problèmes d'iris qui peut devenir blanc et délavé, ce qui correspond à une inflammation locale.
  • Les problèmes de pupille : essentiellement la décoloration des pupilles (cataracte) qui impose la consultation de l'ophtalmologiste. Le rétrécissement (myosis) ou la dilatation (mydriase), eux, sont le témoin de problèmes généraux touchant le cerveau ou le tronc cérébral. C'est pourquoi le médecin regarde fréquemment les pupilles au cours de son examen général.
  • Les larmoiements. Ils sont généralement secondaires à une atteinte de la conjonctive ou de la cornée, ou à une inflammation des glandes lacrymales (dacryocystite).
  • L'oeil sec (xérophtalmie) : il peut être dû à des maladies générales ou à certains médicaments. Seul traitement qui sera prescrit par le médecin : les larmes artificielles.

Tous ces problèmes nécessitent, vous vous en doutez, le recours au médecin, et plus particulièrement à l'ophtalmologiste.


page : 12



Termes associés : chalazion - orgelet - blépharite - poches sous les yeux - xanthélasma - conjonctivite - kératite - exophtalmie - glaucome - cataracte - yeux rouges -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Zona ophtalmique
    Par catherine
    Le 05/08/2014 10:20:47
    Réponse(s) : 2
    Depuis que je suis jeune, je fais du zona ophtalmique et il y a 3 jours je l'ai eu dans le coin de l'oeil extérieur gauche. Maintenant je l'ai sur la paupière car je me suis frottée les paupières...
    Zona ophtalmique et douleurs à la tête
    Par Stéphane64
    Le 22/07/2014 13:54:52
    Réponse(s) : 1
    Bonjour, je viens de lire votre témoignage et je m'affole, votre père a perdu son œil ? C'est incroyable, j'ai le zona depuis plus d'un mois et je n'en peux plus, j'ai douleur et démangeaison, c'est...
    Maladie de Gougerot
    Par miminimes
    Le 29/01/2014 20:26:44
    Réponse(s) : 0
    Bonjour. Je viens prendre tous renseignements concernant le syndrome des yeux secs dû à la maladie de Gougerot Ma mère souffre énormément et je ne sais plus que faire ! Sa pharmacie est remplie de...

|


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Aline Arrouas
Ophtalmologiste
Dernière mise à jour, le 05/02/2002

À LIRE AUSSI


|


Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr