MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?

Calculs biliaires

À LIRE DANS CET ARTICLE
Calculs biliaires
À LIRE AUPARAVANT

Voies biliaires

Définition

C’est un petit caillou qui se forme dans les canaux biliaires.

Mécanisme de formation

  • Le foie fabrique les sels biliaires. Ceux-ci sont transportés par les canaux biliaires vers la vésicule pour y être stockés sous forme de bile.
  • Suite à un déséquilibre chimique dans la constitution de la bile, des cristaux  se réunissent et s’agrègent pour constituer des petits cailloux appelés calculs. Ils sont de petite dimension, environ 1 à 2 millimètres, parfois plus gros. C'est la lithiase biliaire encore appelée calcul biliaire.
X

Calculs biliaires en vidéo

Calculs biliaires Les calculs biliaires se développent dans la vésicule biliaire, petit organe en forme de poire située du côté droit du corps sous le foie. Elle est reliée au foie par de petits canaux. Si le mélange qui constitue la bile est déséquilibré, par exemple à cause d'un excès de cholestérol, il se forme des cristaux qui durcissent dans la vésicule biliaire. cCe sont les calculs biliaires.

Conséquences

Pour toutes ces raisons, le chirurgien propose facilement une intervention pour retirer les calculs : c'est la cholécystectomie

 

Cette décision est d'autant plus nécessaire qu'il n'y a pas forcément de parallèlisme entre l'importance des douleurs et l'état local de la vésicule. C'est en général en cours d'intervention qu'on l'apprécie véritablement.

Signes

  • Les calculs ne provoquent généralement pas de douleur.
  • Ce qui provoque une douleur, c'est l'inflammation et/ou l'augmentation de pression de la bile dans les voies biliaires .
  • Il s’ensuit alors une douleur brutale, violente appelée colique hépatique . cette douleur est située à droite sous les côtes, irradiant vers l’épaule droite et le dos.

page : 12



L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Ablation de la vésicule biliaire
    Par crevette572
    Le 09/03/2014 14:15:04
    Réponse(s) : 0
    Le chirurgien et son assistante sont restés 3h pour l'opération d'enlèvement de la vésicule biliaire, car j'avais un calcul qui bouchait le canal cholédoque. Enfin mon conseil, c'est de ne pas ...
    Nettoyage naturel du foie
    Par Vanessa
    Le 15/10/2013 11:47:29
    Réponse(s) : 5
    Si j'avais su cette procédure, cela m'aurait éviter une opération.
    collique Hépatiques
    Par Abel 54
    Le 29/01/2013 15:50:43
    Réponse(s) : 1
    Bonjour Tiny voici la recette complète du nettoyage du foie : 1 à 2 jours avant de démarrer la préparation, faire une purge avec une cuillère à soupe de sulfate de magnésium dans un verre d’eau le...

|


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Jean-Pierre Lebeau
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 09/04/2010

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr