GASTRO-ENTEROLOGIE (Sommaire)
En aucun cas les informations et conseils donnés, ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin. Ils ne peuvent non plus constituer un diagnostic, lequel nécessite obligatoirement un examen du patient auprès de son médecin traitant.

Atrésie des voies biliaires


Envoyer à un ami le sujet Atrésie des voies biliairesStocker dans ma bibliothèque le sujet Atrésie des voies biliaires Imprimer le sujet Atrésie des voies biliaires

Définition

C’est l’absence ou le rétrécissement des voies biliaires (canal cholédoque en particulier).

Elle est rare et d’origine congénitale (on naît avec).

À lire auparavant

Ce qu'il se passe

Le foie fabrique la bile. C’est la vésicule qui la stocke. Lorsque après un repas, les aliments arrivent dans le duodénum, la vésicule y déverse la bile par le canal biliaire puis le canal cholédoque. La bile contient les sels biliaires dont le rôle est de dissoudre les graisses.

Parfois à la naissance, le canal biliaire est rétréci de façon plus ou moins importante, exceptionnellement absent.

En cas de rétrécissement léger, la bile a un peu de mal à s’écouler. Les graisses sont mal dissoutes et la digestion n’en n’est que plus lourde.

Si le rétrécissement est important, la bile ne passe quasiment pas. C’est la rétention biliaire . Les sels biliaires refoulent dans le foie, puis dans le sang et enfin dans les urines où ils sont éliminés.

Très vite, les répercussions sur les organes alentour se font sentir : inflammation de la vésicule (cholescytite ) en haut du canal, pancréatite en bas du canal, et spasmes douloureux dans le canal (colique hépatique ).

Si le scénario dure trop longtemps les voies biliaires s’infectent (angiocholite) et le foie soumis à un reflux incessant se fatigue (cirrhose ).



  1 2 Suivant Page suivante du sujetAtrésie des voies biliaires  

STOCKER LA PAGE dans votre bibliothèque

Infos légales | Ethique | Charte Drclic | Charte pour la réponse médical en ligne |

L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive

Crée par Dr Bruno Chaumont
Modifié par Dr Loïc Étienne
Validé par Dr Jean-Pierre Lebeau
Dernière mise à jour, le 22/03/2010
Nos sujets sont vérifiés et validés par le comité de relecture docteurclic.com

Partager cette page
partager sur facebook partager sur twitter partager sur mySpace

Plan du sujet Atrésie des voies biliaires

Page N°1
Définition
À lire auparavant
Ce qu'il se passe
 
Page N°2
Signes peu après la naissance
Plus tard
À l’hôpital
- Partenariat -