MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?

Endocardite

À LIRE DANS CET ARTICLE
Endocardite
À LIRE AUPARAVANT

Coeur

Définition

C'est une inflammation du tissu qui tapisse l'intérieur des cavités cardiaques et qu'on appelle l'endocarde. Elle a deux origines principales possibles :

Les principales endocardites

Les endocardites infectieuses

  • Une bactérie ou un champignon pénètre dans l'organisme (toxicomanie ou soins dentaires par exemple). Il va passer dans le sang et se fixer sur les valvules du coeur. Ce sont les valvules aortiques et mitrales les plus fréquemment atteintes. Puis de proche en proche, l'infection va s'étendre.
  • Cette infection peut être brutale (endocardite aiguë) et survenir sur un coeur sain ou déjà altéré. L'infection peut être aussi  subaiguë  : on parle même d'endocardite lente ou  maladie d'Osler . Cette infection survient toujours sur un coeur déjà lésé par une atteinte préalable des valvules cardiaques (rhumatisme articulaire aigu, malformation congénitale, athérosclérose).

Les endocardites rhumatismales

  • L'inflammation du coeur fait suite à un rhumatisme articulaire aigu, lui même secondaire à une angine mal soignée. Les valvules cardiaques vont être abîmées et le risque est l'infection par des bactéries venues se loger sur cette lésion initiale.

Les examens

Prévention

  • Elle repose sur le traitement antibiotique systématique de toutes les infections dentaires et des angines de toute personne ayant une valvulopathie .


Termes associés : endocardite infectieuse -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Embolie cérébrale et éventuelle endocardite
    Par mariefrance
    Le 14/04/2013 16:59:52
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, mon ami porteur d'une valve st jude a été victime l'an dernier d'une embolie cérébrale et aimerait savoir si ce problème a pu provoquer une nouvelle endocardite. Je suis très inquiète car...


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Pierre Guedj
Cardiologue
Dernière mise à jour, le 22/06/2006

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr