MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Accueil > sexualité > seins > maladies des seins

Maladies des seins

À LIRE DANS CET ARTICLE
Maladies des seins
À LIRE AUPARAVANT

Sein

Point de départ

  • Les maladies des seins sont fréquentes et varient au cours de la vie génitale de la femme.
  • Elles touchent l'organe lui-même (le sein et la glande mammaire qu'il contient), ou sa fonction (lactation, allaitement).
  • Chez l'homme les maladies des seins sont exceptionnelles.

Les signes

  • La plus connue est la boule dans le sein . Il peut s'agir du sein lui-même ou de ganglions situés dans les aisselles. Une boule doit toujours alerter et faire consulter le médecin sans tarder.
  • Les écoulements de lait par les seins, qu'on appelle aussi les galactorrhées . Ils sont normaux au cours de la grossesse, mais anormaux en dehors. Ils témoignent généralement d'une tumeur de l'hypophyse .
  • Un changement de consistance du sein (plus dur, plus tendu).
  • Un écoulement de liquide (marron ou jaune, parfois sanglant) impose une consultation immédiate du médecin.
  • Les seins douloureux : c'est ce qu'on appelle les mastodynies . La plupart des causes sont bénignes, mais peuvent invalider la femme qui en est victime.
  • Le gonflement du sein. Au cours de l'allaitement, cela peut être un simple engorgement des seins, mais l'inflammation peut évoluer et donner un gonflement rouge et douloureux qui ferait craindre une lymphangite du sein.

L’ examen du sein

  • Le plus important est l'examen clinique effectué par le médecin : le sein est palpé en position debout, puis en position allongée, avec le plat de la main. Le médecin recherche une consistance différente du sein, une induration, une boule. Cela demande beaucoup d'habitude parce que les lobules graisseux lorsqu'ils sont très développés peuvent donner la sensation de boules.
  • Mais vous pouvez aussi examiner vos seins. Ce qu'on appelle l'auto-observation des seins . La femme se met devant une glace, torse nu, et elle va examiner sa poitrine pour vérifier si celle-ci est bien symétrique. Elle commence par regarder l'état de la peau, pour vérifier en particulier l'absence de rétraction.
  • Puis elle met les bras en l'air, et elle contrôle que l'élévation des seins est bien symétriques. Ensuite elle palpera chaque sein avec la main du côté opposé. Elle posera la main à plat en écrasant le sein contre les côtes et recherchera l'existence d'un nodule ou d'une zone un peu plus dure. Elle presse le mamelon pour voir si du liquide en sort. Elle vérifie de la même façon qu'il n'y a pas des petites croûtes sur le mamelon. Les deux mamelons doivent être symétriques.
  • Toute apparition de boule, tout écoulement de liquide par le mamelon doit faire consulter le médecin.

page : 12



Termes associés : mastose - cancer du sein - crevasse - lymphangite - allaitement - fibroadénome - kyste du sein - adenofibrome - adénose sclérosante - mastopathie complexe - seins dystrophiques - centre prolifératif d'Aschoff - lésion frontière -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Kystes ou adénofibromes dans les seins
    Par MalhaikaW
    Le 09/04/2014 01:18:07
    Réponse(s) : 0
    J'ai 20 ans, ça fait 2 ans que j'ai découvert que j'avais des kystes ou des adénofibromes parce que les médecins n'ont pas eu un résultat précis. J'ai deux boules dans le sein gauche et une ou deux...
    Lymphangite du sein sans allaitement
    Par sangsues
    Le 14/03/2014 12:59:12
    Réponse(s) : 2
    Bonjour, j'ai des abcès au sein depuis l'allaitement de mon deuxième enfant..... Je vous donne plus de détails : J’ai 61 ans, cet « abcès » (du sein droit) récurrent depuis 32 ans, est «...
    Récidive d'adénofibromes dans les seins
    Par PAULINE 264
    Le 25/10/2013 09:27:37
    Réponse(s) : 1
    Bonjour, on m'a découvert un kyste bénin. Je voudrais savoir si il faut que je le fasse enlever, car ça brûle dans le dos. Merci de votre réponse. Cordialement.

|


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Caroline Chaine
Gynécologue
Dernière mise à jour, le 09/05/2011

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr