MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?

Diurétiques

À LIRE DANS CET ARTICLE
Diurétiques
À LIRE AUPARAVANT

Fonction rénale

Point de départ

Les diurétiques sont des médicaments qui permettent d'augmenter la quantité de sel émises dans les urines et donc le volume de celles-ci.

Les différents diurétiques

  • Chaque type de diurétique agit à un niveau spécifique du rein, mais avec pour caractéristique commune d'éliminer le sodium . La conséquence immédiate est une élimination importante d'eau, car le sodium ne peut être éliminé que s'il est dilué. Les différences jouent surtout sur la quantité de potassium éliminée avec le sodium.
  • Les diurétiques thiazidiques et les diurétiques de l'anse éliminent à la fois beaucoup de sodium et de potassium, alors que les diurétiques épargnants éliminent le sodium mais récupèrent le potassium.
  • Tout le problème des diurétiques réside dans le problème du potassium, ce qui impose souvent avec les diurétiques non épargnants du potassium de compenser cette perte par un apport de potassium en plus du diurétique. Le risque de ne pas ajouter le potassium serait de provoquer une hypokaliémie , dont les conséquences peuvent être très graves sur le rythme cardiaque. Il faut donc surveiller régulièrement le taux de potassium pour équilibrer au mieux cette supplémentation

Indications

Contre-indications

Effets indésirables

  • Ils sont peu nombreux : des crampes en cas de baisse de potassium, aggravation d'un diabète , réactions allergiques et surdité passagère et réversible.


Termes associés : sel - élimination -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME



Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Denise Cazivassilio
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 01/10/2014

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr