MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON DOSSIER SANTÉ
Publicité
Accueil > santé au quotidien > santé voyage > bien être et voyage en avion

Bien être et voyage en avion

À LIRE DANS CET ARTICLE
Bien être et voyage en avion

Point de départ

À l' inquiétude légitime qui touche chacun de nous en avion, s'ajoutent parfois des petits soucis d'ordre médical. Solutions et remèdes pour voyager plus tranquille.

Les sources d’inconfort

L'avion est devenu une routine pour beaucoup. Il n'empêche, à 10.000 mètres du sol (altitude de croisière des jets modernes), les conditions physiologiques en cabine sont modifiées ce qui peut avoir des incidences sur les voyageurs, notamment en cas de maladies. La pressurisation moindre qu'au sol, la sécheresse de l'air, l'espace réduit, l'immobilisation prolongée, le bruit, le stress, tout cela peut devenir source d'inconfort voire de douleurs. Il vous suffit de respecter quelques règles simples pour que le vol devienne déjà le prélude des vacances.

L'inquiétude, au décollage et à l'atterrissage

L'avion est source d'anxiété pour bon nombre de passagers voire de phobies pour certains. Un anxiolytique pris sous la langue quelques minutes avant le départ peut vous soulager efficacement et vous rendre somnolent ce qui en l'occurrence ne peut vous faire que du bien.

La relaxation avant et pendant le vol s'avère tout aussi bénéfique à l'aide de mouvements d'inspiration et d'expiration répétés lentement. Le confort est important : pour les voyages en seconde, prévoyez un masque anti-lumière, munissez-vous de Boules Quiès et d'un coussin appui-tête gonflable que vous trouverez en pharmacie. Vous voilà prêts pour somnoler en paix...

Mal de ventre et ballonnements

Au cours de la montée de l'avion et même en vitesse de croisière, la dilatation des gaz est à l'origine chez certaines personnes atteintes de colopathie et de distension de l'intestin. Résultat, des ballonnements et des douleurs. Avant le départ, ne restez pas à jeun et mangez léger.

Évitez les aliments que vous tolérez mal habituellement, surtout les féculents, les pois chiches, fèves et autres légumes secs à cosse, les crudités, les choux (choux de Bruxelles, choux-fleurs, choux rouges, etc.) et les boissons gazeuses.

Habillez-vous de vêtements amples et préférez des pantalons ou jupes à taille élastique (plus souples).


page : 1234

publicité


Termes associés : avion - voyage en avion - vols long courrier - long courrier -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNEZ
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME (1)

  • Voyage après opération des ovaires
    Par sisi
    Le 03/11/2015 18:30:19
    Réponse(s) : 2
    Bonjour, 2 ans de mariage et j'essaie d'avoir un bébé. Récemment je suis allée chez un spécialiste qui m'a diagnostiqué une dystrophie ovarienne et m'a proposé une petite opération chirurgicale....

Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue
Dernière mise à jour, le 08/11/2014


À LIRE AUSSI


|


Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
DOCTEUR CLIC est un service
CONDITIONS GÉNÉRALES DES SERVICES, D'UTILISATION ET DE VENTE DES APPLICATIONS ET SERVICES DE SANTÉ ASSISTANCE (CGSUV)
INFORMATIONS LÉGALES | CONTACT@SANTEASSISTANCE.COM | 167 AVENUE DE WAGRAM, 75017 PARIS | COPYRIGHT SANTÉ ASSISTANCE 2018