Accueil > santé au quotidien > santé voyage > bien être et voyage en avion

Point de départ

À l' inquiétude légitime qui touche chacun de nous en avion, s'ajoutent parfois des petits soucis d'ordre médical. Solutions et remèdes pour voyager plus tranquille.

Les sources d’inconfort

L'avion est devenu une routine pour beaucoup. Il n'empêche, à 10.000 mètres du sol (altitude de croisière des jets modernes), les conditions physiologiques en cabine sont modifiées ce qui peut avoir des incidences sur les voyageurs, notamment en cas de maladies. La pressurisation moindre qu'au sol, la sécheresse de l'air, l'espace réduit, l'immobilisation prolongée, le bruit, le stress, tout cela peut devenir source d'inconfort voire de douleurs. Il vous suffit de respecter quelques règles simples pour que le vol devienne déjà le prélude des vacances.

L'inquiétude, au décollage et à l'atterrissage

L'avion est source d'anxiété pour bon nombre de passagers voire de phobies pour certains. Un anxiolytique pris sous la langue quelques minutes avant le départ peut vous soulager efficacement et vous rendre somnolent ce qui en l'occurrence ne peut vous faire que du bien.

La relaxation avant et pendant le vol s'avère tout aussi bénéfique à l'aide de mouvements d'inspiration et d'expiration répétés lentement. Le confort est important : pour les voyages en seconde, prévoyez un masque anti-lumière, munissez-vous de Boules Quiès et d'un coussin appui-tête gonflable que vous trouverez en pharmacie. Vous voilà prêts pour somnoler en paix...

Mal de ventre et ballonnements

Au cours de la montée de l'avion et même en vitesse de croisière, la dilatation des gaz est à l'origine chez certaines personnes atteintes de colopathie et de distension de l'intestin. Résultat, des ballonnements et des douleurs. Avant le départ, ne restez pas à jeun et mangez léger.

Évitez les aliments que vous tolérez mal habituellement, surtout les féculents, les pois chiches, fèves et autres légumes secs à cosse, les crudités, les choux (choux de Bruxelles, choux-fleurs, choux rouges, etc.) et les boissons gazeuses.

Habillez-vous de vêtements amples et préférez des pantalons ou jupes à taille élastique (plus souples).



page : 1234
Termes associés : avion - voyage en avion - vols long courrier - long courrier -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi



TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Bien être et voyage en avion"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 25/01/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse