MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Publicité

Maladie veineuse

À LIRE DANS CET ARTICLE
Maladie veineuse
À LIRE AUPARAVANT

Veines

Définition

  • La maladie veineuse regroupe un ensemble de nombreuses manifestations qui touchent pratiquement tous les pays industrialisés : jambes lourdes, chevilles enflées, oédèmes, etc.).
  • Les maladies des veines sont liées au fonctionnement de celles-ci : elles véhiculent du sang sous basse pression qu'elle doivent, pour la plupart, remonter jusqu'au coeur. Ce travail est rendu d'autant plus difficile que leurs parois sont peu toniques par nature.
  • On l'appelle aussi insuffisance veineuse chronique des membres inférieurs.
  • En effet, c'est une insuffisance, donc une relative incapacité de la veine à jouer son rôle de retour veineux ; elle est chronique parce que les altérations de la paroi de la veine sont irrémédiables avec des troubles s'exprimant par poussées ; des membres inférieurs puisque seuls les membres inférieurs sont atteints.

Ce qu'il faut savoir

  • 18 millions de personnes en France souffriraient de maladie veineuse. D'une manière générale, chez l'adulte de 30 à 70 ans, les varices viennent en tête, suivies par l'insuffisance veineuse et l'ulcère variqueux.
  • Cette maladie touche essentiellement les femmes, surtout si elles ont eu des enfants et qu'elles ont tendance à prendre du poids. La maladie augmente de fréquence avec l'âge, et l'hérédité joue un rôle important. *
  • La maladie veineuse s'exprime par des douleurs veineuses qui apparaissent dès le début de la maladie veineuse.
X

Maladie veineuse en vidéo

Les maladies thromboemboliques veineuses Directeur du département Médecine interne et Pneumologie au CHU de Brest, le Pr. Dominique Mottier présente la thrombose veineuse (formation d'un caillot sanguin dans une veine) , et ses risques en fonction de sa localisation.

Les causes

  • Le vieillissement qui entraîne une altération de la paroi des veines par manque d'élasticité.
  • Le ralentissement de la circulation en raison de la distension de la veine.
  • Les phlébites et les thromboses qui provoquent des altération des valvules et majorent donc l'insuffisance veineuse.
  • La profession (immobilité par exemple)
  • La diminution de la sollicitation des muscles qui jouent un rôle dans l'amélioration du retour veineux par "massage" des veines.

La maladie veineuse au travail

  • Toutefois ces facteurs ne sont pas suffisants pour expliquer que cette maladie touche surtout les pays industrialisés : les facteurs sociaux, environnementaux, économiques et professionnels sont également en cause. En effet, le travail, est un facteur aggravant de cette pathologie, les femmes étant plus spécifiquement atteintes. La station debout prolongée, le piétinement, ainsi que les emplois de bureau qui nécessitent de rester longtemps assis, sont des facteurs aggravants. On a retrouvé également comme facteur favorisant, le travail en atmosphère chaude (26°) et humide, l'exposition aux vibrations, le port fréquent de charges supérieures à 10 Kgs, la position courbée en deux.
  • Tous ces éléments semblent prouver qu'aux facteurs prédisposants personnels tels que l'hérédité, le sexe féminin, le surpoids et les maternités, se surajoutent les facteurs extérieurs liés au travail. Ces conditions de travail, selon l'AFTIM (Association Française des Techniciens et des Ingénieurs de Sécurité et des Médecins du Travail), contribueraient pour 70 à 75% au développement de la maladie veineuse.

page : 12345



Termes associés : maladie des veines - maladies veineuses - troubles veineux - trouble veineux - maladies des veines -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Varices et lourdeur membres inférieurs
    Par ceci
    Le 05/02/2014 16:00:16
    Réponse(s) : 0
    J'ai des varices depuis petite. Aujourd’hui j'ai 30 ans et depuis quelques mois, j'ai des lourdeurs au niveau de mes membres inférieurs. Ils enflent d'un coup et j'ai des difficultés à marcher. Je...
    Magnétisme pour un ulcère variqueux
    Par Sassy89
    Le 13/12/2013 05:22:53
    Réponse(s) : 1
    Bonjour, je souhaiterais savoir ce que vous avez pensez de votre rencontre avec un magnétiseur car ma mère souffre d'ulcères variqueux aux deux jambes depuis 15 ans. Elle a tout essayé y compris...
    Douleur arrière genou
    Par RG
    Le 08/04/2013 17:36:37
    Réponse(s) : 0
    Il y a 3 jours alors que je faisais des courses dans un supermarché, une douleur subite est apparue à l'arrière du genou droit. J'ai tout de suite associé cette douleur à une veine et non à un...

|


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Sylvie Gerche
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 20/08/2011

Publicité

À LIRE AUSSI


|

Publicité



Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr