MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?

Brucellose

À LIRE DANS CET ARTICLE
Brucellose
À LIRE AUPARAVANT

Bactéries
  • Maladie infectieuse due à une bactérie aérobie Gram négatif du genre Brucella.
  • C'est une anthropozoonose, ce qui signifie maladie transmise de l'animal à l'homme . Elle très fréquente dans les régions méditerranéennes.
  • Il y a plusieurs types selon l'animal d'origine : les bovins (brucella abortus bovis), les chèvres (brucella melitensis), les porcs (brucella abortus suis).
  • Elle est transmise par voie cutanée chez les éleveurs qui sont au contact permanent avec ces animaux, et par voie digestive lorsqu'on consomme des produits artisanaux à base de laitages frais ou des fromages au lait cru.

La maladie

Traitement

  • Le traitement demande l'association de 2 ou 3 antibiotiques pour être efficace, et pendant 2 mois pour la phase aiguë.
  • Les formes anciennes, chroniques (la patraquerie brucellienne) répondent difficilement aux antibiotiques. Le médecin peut utiliser la désensibilisation , les corticoïdes . En raison de la profondeur des atteintes et surtout de leur chronicité, un soutien psychologique est souvent nécessaire.
  • Prévention : la déclaration est obligatoire, autant pour les cas humains qu'animaux, et cela aboutit à un isolement du patient, à la désinfection du linge, à l'abattage des animaux atteints. La vaccination existe pour les professionnels ; il faut ne consommer des produits au lait cru ou frais que de sources que l'on sait sous contrôle vétérinaire.


Termes associés : fièvre de Malte - patraquerie brucellienne -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Convalescence de Brucellose
    Par perso
    Le 06/09/2012 14:31:23
    Réponse(s) : 0
    J'ai contracté cette bactérie lors d'un voyage en Chine. La bactérie à été détectée après 2 mois de forte fièvre. Elle s'est plus particulièrement localisée dans l'articulation sacro iliaque, me...


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Jean Robert
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 24/05/2010

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr