MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Publicité

Hernie inguinale

À LIRE DANS CET ARTICLE
Hernie inguinale
À LIRE AUPARAVANT

Hernie

Définition

Saillie d’une partie de l’intestin par le canal inguinal dans lequel passe le cordon spermatique chez l’homme et le ligament suspenseur de l’utérus chez la femme.

  • Elle intéresse surtout l’homme
  • Cela se passe indifféremment à droite comme à gauche.

Ce qu'il se passe

Le canal inguinal en temps normal passe dans une sangle abdominale tonique et correctement musclée. Il garde donc toujours le même calibre, juste ce qu’il faut au cordon spermatique qui va des testicules à la verge pour se sentir à l’aise.

Seulement voilà, il arrive que les fibres de la paroi abdominale à l’endroit où passe le cordon perdent de leur tonicité. Les fibres s’écartant, le canal prend ses aises, se distend au point que l’intestin toujours avide d’espace tente sa chance et s’engage comme si de rien n'était. C’est l’intestin grêle qui se présente en priorité à la porte. En temps normal, il est le seul à sortir de la cavité abdominale. Exceptionnellement il est suivi par un fragment de côlon.

Il existe plusieurs causes à ce relâchement :

  • Une malformation congénitale.
  • Une toux chronique qui provoque des coups de butoir sur une paroi déjà fragile.
  • Des charges soulevées beaucoup trop lourdes qui agissent sur un principe équivalent.
  • Une prise de poids importante.
  • La perte de la tonicité avec l’âge.
  • Une intervention chirurgicale.

Une évolution imprévisible

  • En temps normal la hernie ne laisse pas passer grand chose et c’est assez facilement qu’avec le doigt, on arrive à refouler le peu d’intestin qui s’est infiltré. Cela ne laisse aucune trace aucune séquelle.
  • Si l’on ne fait rien, la hernie avec le temps peut devenir volumineuse au point de laisser passer un bonne partie de l’intestin. Cela n’a rien de génial sur le plan esthétique ainsi que pour le bon fonctionnement du transit car la possibilité de refouler dans l’abdomen la partie d’intestin qui est sortie, devient de moins en moins facile.
  • Dans un cas comme dans l’autre, le vrai danger vient du risque d’étranglement. La hernie peut brutalement fermer la porte empêchant l’intestin de reprendre sa place naturelle. Si rien n’est tenté chirurgicalement pour dégager la passe dans les heures qui suivent, c’est l’occlusion avec des dégâts qui peuvent devenir irréversibles. Les vaisseaux étant pris au piège, l’intestin, par absence de vascularisation, se nécrose obligeant le chirurgien à supprimer la partie morte.

page : 123



Termes associés : intestin - nombril - ombilic - saillie intestin - cordon spermatique - ligament suspenseur de l'utérus - canal inguinal -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Opération hernie inguinale
    Par zoubir75
    Le 15/07/2014 14:10:41
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, j'ai été opéré d'une hernie inguinale en 2010 et depuis j'ai des douleurs du côté droit opéré, comme de l'électricité. j'ai très mal après un rapport sexuel . Maintenant je n'arrive plus à...
    Douleur au nombril
    Par Véro
    Le 13/11/2012 11:01:57
    Réponse(s) : 0
    Tout d'abord, bonjour tout le monde. Mon fils de 12 ans a mal au nombril. Quand il urine ou finit d'uriner, il dit que ça lui tire au nombril. Quelqu'un peut-il me dire pourquoi ? Merci d'avance, de...
    Hernie inguinale et varicocelle
    Par Arhmens
    Le 05/07/2012 10:14:16
    Réponse(s) : 0
    J'ai 67 ans. Suite à des douleurs au bas ventre en cas d'effort, j'ai eu recours à une échographie de la paroi abdominale qui fait ressortir la présence d'une hernie inguinale gauche avec collet...

|


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Jean-Pierre Lebeau
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 22/04/2010

Publicité

À LIRE AUSSI


|

Publicité



Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr