MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Accueil > santé de la femme > grossesse > mort du foetus

Mort du foetus

À LIRE DANS CET ARTICLE
Mort du foetus
À LIRE AUPARAVANT

Embryon et Foetus

Point de départ

La mort d'un enfant dans le ventre de sa mère, qu'on appelle aussi mort fœtale in utero ou « enfant mort-né », est un évènement très douloureux dans la vie d'une femme, et reste un accident relativement fréquent puisqu'elle touche un peu moins de 1% des naissances. Outre le problème psychologique difficile à vivre pour les parents et la mère en particulier, se pose le problème de la récidive.

Définition

Les médecins considèrent qu'un enfant est mort-né lorsque la mort survient au-delà de 180 jours de grossesse, soit donc au-delà du 6ème mois. Avant ce terme, on parle de fausse couche . Au delà de ce terme de 6 mois de grossesse, si la mort survient au cours du travail de l'accouchement on parle de mort per partum, et si c'est avant le travail, on parle de mort ante partum ou « mort in utero ». Cette distinction est importante, car elle témoigne d'un mécanisme différent pour chaque décès et donc de causes différentes.

À lire éventuellement

Signes

  • Les signes révélateurs sont essentiellement l'impression pour la mère de ne plus sentir dans son ventre les mouvements du bébé. C'est l'auscultation ultrasonique qui constate la disparition des bruits du coeur et surtout l'échographie qui permet alors de constater l'arrêt des mouvements, et ceux du coeur en particulier.
  • La mort per partum est constatée lors du monitoring obstétrical .
  • L'autopsie de l'enfant est nécessaire pour rechercher la cause et donc prévenir une récidive lors d'une prochaine grossesse.

Les causes

Dans 36% des cas, aucune cause n'est retrouvée. Pour les 64% des cas où le diagnostic est porté, la cause est maternelle dans les 2/3 des cas, et due à un problème foetal dans le 1/3 restant.

Causes maternelles

  • La cause la plus fréquente (56% des cas) est l'hypertension artérielle .
  • Ensuite vient avec 36% des cas les comas par prise de toxiques, le plus souvent au cours de tentative de suicide .
  • Les traumatismes (accidents de la circulation, chutes, chocs violents, etc.) représentent environ 7% des cas.
  • Le diabète , malgré sa fréquence dans la population (2 millions de diabétiques) ne représente que 3% des cas.
  • En dernier, le lupus erythémateux disséminé et les maladies de la vésicule biliaire ayant entraîné une rétention biliaire .

Causes foetales

  • C'est l'autopsie qui permet de le savoir lorsque cela est possible. La plupart du temps on retrouve des anomalies de l'enfant pour des poids inférieurs à 1,5 Kgs ou supérieurs à 2,5Kgs.
  • On effectue sur l'enfant également un bilan infectieux à la recherche d'un cytomégalovirus , d'un herpès , d'une toxoplasmose , d'une rubéole , d'une syphillis ou d'un mycoplasme .
  • Le bilan immunitaire est positif dans 13% des cas avec la mise en évidence d'un lupus ou d'un syndrome des antiphospholipides (maladie rare).
  • La transfusion sanguine maternelle est en cause dans 5% des cas.
  • Autres causes : une anomalie de cordon, une placenta mal placé, placenta praevia .
  • Enfin la prise de certains médicaments au cours de la grossesse, antalgiques durant les 2 premiers mois de grossesse est retrouvée. On sait par exemple que l'aspirine ou les médicaments à base de codéine sont interdits durant le premier trimestre de la grossesse. On a pu également incriminer les traitement pour la stérilité .

page : 12



L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Mort in utero à 8 mois de grossesse
    Par Laeti94
    Le 14/03/2014 23:43:54
    Réponse(s) : 9
    Bonsoir à toutes, je vous souhaite beaucoup de courage nous sommes toutes unies par la perte brutale de notre petit ange parti trop vite. Moi ça fait plus 1 an maintenant, mon fils aîné m'a beaucoup...
    Mort de mon petit ange à 8 mois de grossesse
    Par Jenny
    Le 30/12/2013 23:28:44
    Réponse(s) : 28
    Bonsoir Myriam, je ne trouve pas les mots afin de pouvoir vous réconforter étant déjà passée par ce chemin difficile. Je ne trouve pas votre maternité très bien, on ne fait pas attendre quelqu'un...
    J'ai perdu ma fille
    Par virgin
    Le 03/12/2013 02:17:03
    Réponse(s) : 0
    Bonjour Mesdames, en effet perdre son enfant dans son ventre blesse, mais on s'en sort un jour plus forte. Moi depuis 2010, j'ai des souffrances, cette lilou je la voulais. Mais moi je crois que...

|


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Lucien Chaby
Gynécologue
Dernière mise à jour, le 23/01/2004

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr