MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Accueil > santé au quotidien > douleurs > douleur des jambes

Douleur des jambes

À LIRE DANS CET ARTICLE
Douleur des jambes
À LIRE AUPARAVANT

Jambe

Points particuliers

Trois choses sont importantes :

  1. La douleur touche-t-elle une jambe ou les deux ? Une douleur des deux jambes a le plus souvent une cause générale, alors que si elle touche une seule jambe, la crainte est que ce soit une phlébite (inflammation de la veine à la suite d'un caillot).
  2. Est-elle survenue après un effort ? Si elle vient avec l'effort et cède à l'arrêt de celui-ci, le médecin s'oriente plutôt vers une artérite. Si elle est survenue au cours d'un effort et qu'elle persiste après, il pensera plutôt à un problème musculaire.
  3. Dure-t-elle depuis 2-3 jours ou depuis plus longtemps ? Une douleur ancienne évoque plus un problème circulatoire ou nerveux, alors qu'une douleur récente peut être en fait due à n'importe quoi.

C'est pourquoi essayez de bien réfléchir à toutes ces questions que le médecin sera amené à vous poser. Ces éléments lui permettront de s'orienter vers les muscles, les artères, les veines, les nerfs, ou les os, et même correspondre à l'irradiation d'une douleur venue du ventre ou du dos.

Raisonnement du médecin

Première préoccupation du médecin, vérifier que cette douleur ne cache pas une urgence réelle ou potentielle :

  • Phlébite . La douleur est d'un seul côté, la jambe est gonflée et parfois un petit cordon rouge monte le long de la jambe. Poser le diagnostic est une nécessité, car le risque de la phlébite est la migration du caillot qui provoque alors une embolie pulmonaire . Le médecin juge selon l'état de la jambe si une hospitalisation est nécessaire ou si le problème peut se soigner à domicile.
  • Embolie artérielle ou thrombose artérielle . La jambe devient brusquement blanche, froide et insensible à la palpation tandis que s'installe une douleur intense.

Ces deux causes imposent une hospitalisation d'urgence pour retirer le caillot et rétablir la circulation, le risque étant la gangrène .

Sinon, il vérifiera s'il ne s'agit pas :

  • d'une sciatique . La douleur qui part de la fesse d'un côté, descend dans la jambe par derrière ou par le côté externe. C'est l'une des causes les plus fréquentes.
  • d'une insuffisance veineuse . La douleur est alors plus ressentie comme une sorte de lourdeur désagréable.
  • d'une artérite . La douleur cesse à l'arrêt de la marche et reprend en même temps que celle-ci.
  • D'une polynévrite . Ce problème est fréquent chez les diabétiques et les alcooliques.

Mais parfois il doit demander des examens simples (doppler , prise de sang, radios) ou plus complexes (phlébographie , artériographie , vitesse de conduction nerveuse, myélographie ), à la recherche de :

Et en fait bien souvent il s'agit de :


page : 12



Termes associés : douleur - jambe - sciatique - crampe - varices douloureuses - -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Mal à la jambe droite
    Par lallou
    Le 17/06/2014 23:40:01
    Réponse(s) : 0
    Ce soir avant de dormir, j'ai eu mal à la jambe droite du côté droit, et ce suite a un éclatement d`une veine il y a environ 2 semaines. En plus j`ai parfois des crampes au niveau du mollet. J`ai...
    Douleur dans la jambe
    Par aliciajulien
    Le 16/06/2014 12:41:43
    Réponse(s) : 2
    Merci pour votre témoignage, il est vrai que je n'ai pas passé de scanner, je vais voir avec mon médecin , encore merci Cordialement. Alain
    Douleur de la cuisse gauche
    Par nicot
    Le 30/04/2014 11:15:06
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, depuis quelques jours je ressens une douleur en lancement dans la cuisse gauche qui apparait et disparait. De quoi peut-il s'agir ? Je consulte régulièrement mon phlébologue. Merci pour...

|


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Loïc Étienne
Médecin urgentiste
Dernière mise à jour, le 14/10/2005

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr