MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Accueil > santé au quotidien > articulations > polyarthrite rhumatoïde

Polyarthrite rhumatoïde

À LIRE DANS CET ARTICLE
Polyarthrite rhumatoïde
À LIRE AUPARAVANT

Arthrites
Articulations

Définition

  • La polyartrite rhumaoïde est une maladie inflammatoire chronique des articulations des membres, d'origine auto-immunitaire.
  • Le terme ancien était la polyarthrite chronique évolutive.

Ce qu'il se passe

  • Elle débute à l'âge mûr, sans cause apparente, souvent aux mains ou aux pieds d'abord.
  • C'est au départ une maladie de la membrane synoviale (membrane qui tapisse l'intérieur de l'articulation) : elle s'épaissit et agresse le cartilage par ses sécrétions.
  • Au bout de quelques années, d'autres membranes peuvent être atteintes : les gaines des tendons, le tissu sous-cutané, le péricarde (enveloppe externe du coeur), la plèvre (double membrane enveloppant les poumons et les accolant au thorax), les petites artères.
  • Les articulations gonflent. L'os et les tendons sont peu à peu détruits, ce qui entraîne une dislocation au niveau du membre atteint (la main en particulier). La main et les doigts se déforment. La conséquence est une diminution considérable des mouvements.
  • Les mains sont touchées en particulier, mais également les pieds dont les orteils se rétractent « en griffe ».
  • Les signes sont variables, imprévisibles dans leur mode d'apparition. Ils entraînent des réactions psychologiques importantes : difficulté à agir, sentiment de frustration, angoisse que la maladie s'aggrave, impossibilité de faire des projets, retentissement sur la vie professionnelle, les loisirs et la sexualité.
X

Polyarthrite rhumatoïde en vidéo

Polyarthrite rhumatoïde: définition (1/3) Le professeur Pierre Bourgeois, chef de service au CHU de la Pitié-Salpêtrière à Paris, explique ce qu'est la polyarthrite rhumatoïde: une inflammation de la capsule synoviale des articulations qui, par ses sécrétions, agresse le cartilage des articulations. c'est une maladie auto-immune qui affecte plus particulièrement les femmes et se déclare généralement à l'âge mur.

Fréquence

  • Elle touche 0,35% de la population, soit donc 200.000 personnes en France. Elle touche 1% des personnes dans le monde.
  • La maladie touche deux fois plus les femmes que les hommes.
  • Il y a 2 âges de prédilection pour l'apparition de la maladie : vers l'âge d 20 ans, et vers l'âge de 40 ans.
  • Le retentissement sur la vie quotidienne est important, notamment au plan socio-professionnel, en particulier parce que les os et les articulations détruites handicapent considérablement les activités.
    La mortalité de la maladie est importante, en particulier en raison de l'inflammation qui touche non seulement les articulations, mais aussi les vaisseaux, et qui provoquent des problèmes cardio-vasculaires.
  • Chez l'enfant, la polyarthrite rhumatoïde est rare.
    Le délai moyen entre les premiers signes et la prise en charge de la maladie est en moyenne de 9 mois.

page : 1234



Termes associés : polyarthrite chronique évolutive -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Sang dans les selles et diarrhée
    Par cori85100
    Le 02/02/2014 01:19:50
    Réponse(s) : 0
    Cette situation de sang dans les selles et de diarrhée dure depuis trois jours, mais je suis déjà malade et suis un traitement lourd dont de la morphine et aussi du cœur pour de la polyarthrite...
    Ulcère de la cornée
    Par omzo
    Le 19/01/2014 18:02:12
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, j'aimerais que vous m'aidiez, je souffre d'un ulcère à mon œil gauche depuis 5 mois maintenant. Je souffre d'un maladie Gougerot- Sjögren, je crois que c'est dû à ma polyarthrite...
    Récidive de nodule et maladie inflammatoire
    Par psypsy00
    Le 09/10/2013 21:03:14
    Réponse(s) : 0
    J'ai 47 ans. J'ai remarqué un nodule il y a 2 ans maintenant. Je souffre d'une pneumonie avec des crises d'asthme rebelle à tout traitement. J'ai fait dernièrement un bilan des maladies...

|


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Denise Cazivassilio
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 16/05/2009

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr