MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Publicité

Lipides

À LIRE DANS CET ARTICLE
Lipides
À LIRE AUPARAVANT

Nutrition

Point de départ

Les lipides sont une famille de substances qui regroupe les graisses. Celles-ci sont constitutives de certains tissus comme le tissu adipeux, ou en suspension dans le sang.

Les lipides comprennent les acides gras libres, les triglycérides qui sont des acides gras liés entre eux autour d'une molécule de glycérol, le cholestérol et les lipides complexes comme les phospholipides.

Origine

Les lipides ont une double origine : alimentaire et endogène .

Origine alimentaire

L'origine alimentaire d'abord sous forme de graisses visibles (beurre, huile, etc.) et de graisses cachées que l'on trouve dans les oeufs, la viande, le poisson. Un gramme de lipides apporte 9 Kilocalories d'énergie, soit 38 Kilojoules. Outre leur apport énergétique, ces graisses servent à l'absorption intestinale des vitamines qui ne peuvent être transportées que par des graisses : les vitamines A, D, E, et K qui sont donc dites liposolubles .

Ces graisses représentent le tiers de l'apport énergétique quotidien dans un régime équilibré. Elles sont apportées sous trois formes : les acides gras saturés, les acides gras mono-insaturés et poly-insaturés. Ces trois types d'acides gras composent l'ensemble des graisses alimentaires. Certaines huiles comme l'huile d'olive ou de tournesol apportent plus d'acides gras insaturés que d'autres huiles et en cela elles sont meilleures pour la santé.

Origine endogène

Les graisses sont également fabriquées par l'organisme lui-même, à partir des glucides (sucres lents et sucres rapides). En effet, tout le sucre en excédent dans l'alimentation ou en excédent par diminution des besoins, ne peut être éliminé, et la seule solution de l'organisme est de le stocker dans les adipocytes sous forme de triglycérides . Ces mêmes triglycérides serviront de réserve pour recomposer du glucose en période de disette (moindre apport de sucres dans l'alimentation, baisse du sucre dans le sang, augmentation des besoins énergétiques).


page : 12



L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Régime et dyslipidémie
    Par nomfre
    Le 07/03/2013 15:30:29
    Réponse(s) : 0
    Malgré une alimentation très stricte, mes taux sont catastrophiques après 5 mois de privation, et une alimentation sans gras. Je viens de décider d'arrêter tous les traitements, Inegy inefficace,...
    Quels groupes d'aliments pour manger bien ?
    Par nana
    Le 17/02/2013 18:31:23
    Réponse(s) : 1
    Une boisson chaude, un glucide (pain, céréales, galette de riz, etc...) et un lipide (beurre, purée d'amande, de noisettes, etc....). En aucun cas un fruit frais (fermentation et acidité +++) ou un...
    Hypolipémiants sur les muscles
    Par liliacolombe
    Le 10/12/2012 11:59:40
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, suite à un électromyogramme, je souhaite savoir ce que signifie l'impact des hypolipémiants sur les muscles.

|


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Pierre-Yves Traynard
Médecin généraliste et diabétologue
Dernière mise à jour, le 29/03/2010

Publicité

À LIRE AUSSI


|

Publicité



Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr