MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?

Otite de l'adulte

À LIRE DANS CET ARTICLE
Otite de l'adulte
À LIRE AUPARAVANT

Oreilles

Définition

C'est une inflammation de l'oreille moyenne qui est constituée par le tympan qui ferme une cavité creusée dans l'os : la caisse du tympan.

Quand on parle "d'otite" sans préciser, il s'agit le plus souvent d'otite moyenne aiguë : c'est à dire une inflammation aigue de l'oreille moyenne.

Ce qu'il se passe

  • L'inflammation de la caisse du tympan commence par celle de la trompe d'Eustache, petit canal qui relie cavité buccale et caisse du tympan et dont le rôle est d'équilibrer les pressions entre ces deux cavités.
  • Si des microbes passent par voie buccale ou respiratoire, ils peuvent remonter par la trompe d'Eustache et se développer dans la caisse du tympan. C'est l'otite bactérienne. Le liquide n'est bientôt plus qu'une poche de pus responsable de l'otite purulente qui soit perce spontanément soit après une paracentèse .
  • Certains germes comme le pneumocoque sont très agressifs et peuvent être le point de départ d'une infection remontant jusqu'aux méninges.
  • Mais parfois il ne s'agit que d'un simple problème de pression : une plongée sous-marine ou un voyage en avion peut provoquer un otite barométrique, dû à une variation trop brutale de pression.
  • La trompe d'Eustache peut également devenir inflammatoire à cause d'un virus par exemple. Elle se bouche, et l'air ne peut plus circuler entre la caisse du tympan et la cavité buccale. Résultat, la pression augmente dans la caisse du tympan. Le tympan réagit en devenant lui même inflammatoire : c'est ce que le médecin voit au bout de son otoscope : un tympan rouge et congestif.

Votre attitude

  • Appeler immédiatement le médecin ou à défaut le service médical de garde si vous avez une douleur lancinante, pulsatile, rapidement insupportable, avec de la fièvre.
  • Il en est de même si vous venez de prendre l'avion.
  • De la même façon, consultez votre médecin si vous constatez une diminution sensible de l'audition, des maux de tête avec une sensation de bourdonnements, un écoulement sans douleur particulière, des troubles de l'équilibre.
  • En attendant le médecin vous pouvez prendre un médicament contre la douleur .

page : 12



L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Parotidite récidiviste depuis l'âge de 13 ans
    Par Thommas boubou
    Le 08/06/2014 15:05:58
    Réponse(s) : 1
    Bonjour , aujourd'hui cela fait 2 ans que moi aussi je souffre de parotidite récidive . J'ai 14 ans et chaque mois je rate environ une semaine de cours pour cause ma parotide . J'ai fait 12 oral...
    Oreille douleureuse
    Par jojo
    Le 16/08/2013 15:08:50
    Réponse(s) : 0
    J'ai mal à l'oreille gauche + courbatures + maux de tête, mais sans fièvre ! Que faire ?
    Otite séreuse et retour à la normale
    Par Yanik76
    Le 26/05/2013 15:15:44
    Réponse(s) : 4
    Bonjour, cela fait une semaine que moi aussi j'ai une otite séreuse sur mon oreille gauche. Le médecin m'a prescrit du Solupred + antibio + médocs pour degager les voies respiratoires. Mon seul...

|


Article créé, modifié ou vérifié par
Professeur Alain Eddi
Médecin
Dernière mise à jour, le 14/01/2010

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr