Accueil > santé au quotidien > oreilles et ouïe > otalgie : mal à l'oreille
Otalgie : mal à l'oreille

Otalgie : mal à l'oreille

À LIRE DANS CET ARTICLE
À LIRE AUPARAVANT

Oreilles
Otites

Définition

Les otalgies sont des douleurs de l'oreille. Elles sont très fréquentes chez les enfants, parce qu'ils font généralement beaucoup de rhinopharyngites dont l'otite est une complication.

Points importants

    • Les gouttes pour les oreilles. Par principe, ne jamais mettre sans avis médical des gouttes dans les oreilles contenant des corticoïdes (antibio-synalar, auriswell, Chibro-cadron, colicort, corticétine, cortifra, dexapolyfra, polydexa, auricularum, panotile, désocort). Et en fait, il est préférable de ne mettre aucune goutte ni aucune pulvérisation dans les oreilles tant que le tympan n'a pas été examiné par un médecin. En effet, si le tympan est percé, le produit se répand dans la caisse du tympan avec possibilité d'atteinte du système auditif et donc risque de surdité ultérieure.
    • Attention également avec les anti-inflammatoires ! Si la cause est infectieuse, les anti-inflammatoires donnés sans couverture antibiotique vont aggraver la situation en favorisant l'infection. On ne peut donc prendre des anti-inflammatoires que s'il n'y a pas de fièvre.
    • Il est donc préférable de s'abstenir de faire quelque chose, car c'est au médecin à instaurer un traitement en fonction de l'état du
    • Une douleur de l'oreille n'est pas synonyme d'otite. En effet, la douleur peut-être due à l'oreille externe (le conduit auditif), à l'oreille moyenne , et parfois à l'oreille interne . De plus, les douleurs de la région de l'oreille peuvent être dues à un autre organe de la région (dents, parotides, etc.)
    • tympan. Seuls les anti-douleur habituels (aspirine, paracétamol) peuvent être utiles.
    • Les otites à répétition peuvent entraîner une baisse de l'audition. C'est pourquoi on soigne systématiquement toutes les otites.
    • Le système auditif est en relation très étroite avec le système nerveux. Une infection de l'oreille moyenne peut gagner l'oreille interne, perturber le centre de l'équilibre et entraîner des vertiges. Elle peut s'étendre vers l'os de la mastoïde qui va gonfler : c'est la mastoïdite . Elle peut enfin gagner les méninges et donner une méningite . C'est pourquoi des maux de tête, des vomissements et une gène à la lumière sont des signes d'alerte importants lorsqu'on a une douleur de l'oreille et doivent faire appeler le médecin rapidement.


    page : 12
    Termes associés : oreille - audition - otite - mastoïdite -
    L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
    À lire aussi


    Publicité


    TÉMOIGNEZ3 témoignages sur ce thème

    • Résonnement dans l'oreille
      Par dydy69
      Le 10/07/2017 13:03:29
      Réponse(s) : 4
      Bonjour ! Durant deux jours j'avais une sinusite assez violente qui me prenait tout le nez, le front , les yeux et la tête. Depuis quelques jours ça va mieux mais maintenant c'est mon oreille quand...
      Démangeaisons dans l'oreille
      Par Chantal
      Le 26/03/2017 01:50:12
      Réponse(s) : 1
      J'ai lu votre témoignage, j'ai 60 ans et je suis atteinte de ce mal qui me pourrit la vie. Mon ORL m'a proposé l'opération, mais voila j'ai peur. Quelqu'un pourrait-il me conseiller ?????Merci a...


    Article créé, modifié ou vérifié par
    Médecin

    Dernière mise à jour, le 05/01/2010
    vous avez un
    problème de santé ?
    Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
    Télécharger l'application sympto check
    Contactez un
    professionnel de santé
    Doc Consulte
    Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
    Télécharger l'applicationDoc consulte
    Suivez votre santé et
    retrouvez vos données
    Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
    Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
    Vous cherchez un médicament homéopathique?
    Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
    Télécharger l'application Iméo Check

    Newsletter
    Tenez vous au courant des dernières
    nouvelles dans le domaine de la santé
    Doc Ch@at
    Testez-vous
    Suivi de grossesse