MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Accueil > santé au quotidien > douleurs > douleur de la main

Douleur de la main

À LIRE DANS CET ARTICLE
Douleur de la main
À LIRE AUPARAVANT

Main

Points importants

  • Les douleurs de la main peuvent avoir diverses origines : douleurs osseuses, douleurs musculaires, ou douleurs tendineuses. Il peut aussi s'agir de douleurs dues à la circulation artérielle ou veineuse, ou encore aux nerfs qui parcourent les bras.
  • Mais ces douleurs peuvent aussi correspondre à l'irradiation d'une douleur pulmonaire ou cardiaque, en particulier quand il s'agit du bras gauche. C'est pourquoi toute douleur du bras gauche qui s'accompagne de douleur dans la poitrine le poignet, la main gauche ou la mâchoire impose de consulter un médecin sans délai.

  • Chez l'enfant, la cause est quasiment toujours traumatique.

Raisonnement du médecin

Première des choses, il vérifie qu'il ne s'agit pas d'un problème urgent :

  • Infarctus ou angine de poitrine . La douleur vient de la poitrine et irradie dans le bras gauche ou l'avant bras, parfois jusqu'à la main. Parfois, la douleur touche les deux bras (beaucoup plus rarement) ou seulement le poignet. L'âge, le terrain, les facteurs de risque orientent le médecin.
  • Embolie artérielle ou thrombose artérielle . Dans ce cas, la main d'un seul côté devient soudain blanche, froide et insensible.
  • Péricardite . La douleur vient de la poitrine et irradie dans le poignet gauche, parfois la main gauche.

Deuxième chose : problème local touchant la main :

  • Fracture de la main . La déformation de l'articulation du poignet est visible. Elle peut toucher les métacarpes (dos ou paume de la main) ou le carpe (talon de la main), avec une prédilection pour le scaphoïde qui est l'os du carpe juste dans le prolongement du pouce. La douleur est alors particulièrement nette quand on tire sur le pouce.
  • Tendinite . La douleur survient essentiellement lors d'un mouvement précis lorsque le muscle dont dépend ce tendon se contracte.
  • Syndrome du canal carpien . Il ne survient que lors de la flexion du poignet.

Parfois il doit demander des examens complémentaires (radios, prise de sang, doppler) pour retrouver :

Les douleurs peuvent être également d'origine nerveuses comme la névralgie cervico-brachiale . C'est alors un diagnostic qui est posé quand les autres causes ont été éliminées.


page : 12



Termes associés : infarctus - embolie - fracture - tendinite - péricardite - entorse -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Douleur de la paume de main à l'aisselle
    Par sygna
    Le 04/09/2014 15:12:05
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, pourriez-vous me dire à quoi serait dû une douleur qui va de la paume de la main droite jusqu'à presque l'intérieur de l'aisselle. Merci d'avance
    Entorse du pouce
    Par leonie
    Le 28/05/2014 20:42:07
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, ce matin j'ai eu sport au collège. En jouant j'ai essayé d'attraper la balle en hauteur et mon pouce s'est retourné. Cela m'est déjà arrivé et j'ai eu une entorse. Mais là, je ne sais pas si...
    Douleur à la main
    Par maria
    Le 23/12/2013 19:59:00
    Réponse(s) : 3
    Non Caro, ce n'était probablement pas aussi fort. Mais cela devrait quand même passer. Si cela ne passait pas au bout de 2 à 3 semaines, tu pourrais aller voir ton généraliste. Bonne chance.

|


article en cours de vérification
Dernière mise à jour, le 27/10/2002

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr