MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Accueil > santé de la femme > ménopause > bouffées de chaleur

Bouffées de chaleur

À LIRE DANS CET ARTICLE
Bouffées de chaleur
À LIRE AUPARAVANT

Ménopause

Définition

  • Les bouffées de chaleur sont une sensation brutale de chaleur qui monte au visage et provoque une transpiration importante avec des sueurs et le besoin immédiat de se rafraîchir.

Manifestations

  • Elles se manifestent parfois par une simple rougeur du visage. Ou alors de manière franchement spectaculaire et gênante : brutalement le cou, le visage, les épaules s'échauffent, donnant la sensation d'être  en feu , on transpire au point de mouiller ses vêtements. Les crises peuvent survenir jusqu'à dix ou vingt fois, avec des sueurs pouvant contraindre à changer les draps la nuit.
  • Les bouffées de chaleur peuvent se manifester à tout moment du jour ou de la nuit.
X

Bouffées de chaleur en vidéo

Ménopause: comment la traiter ? Le professeur Serge Rozenberg, Clinique de la ménopause et de l'ostéoporose au CHU Saint Pierre à Bruxelles explique qu'en cas symptômes importants comme des bouffées de chaleur, des insomnies, des douleurs articulaires ou une sècheresse vaginale le traitement efficace est le traitement hormonal de substitution (THS), donné à la plus faible dose possible.

Les causes qui ne sont pas la ménopause

  • La cause principale et la plus connue est la ménopause, mais ce n'est pas la seule possible.
  • Une rougeur de la peau, quelle qu'en soit l'origine peut provoquer une sensation de chaleur et de cuisson. Elle est généralement accompagnée de boutons. C'est le cas de l'urticaire ou de l'exanthème subit .
  • Les poussées d'hypertension . C'est en particulier le cas lorsque la cause est un phéochromocytome . Cela provoque alors un  flush syndrome , c'est à dire une brusque montée de rougeur au visage.
  • Il ne faut bien entendu pas oublier l'émotivité qui reste une cause importante et malgré tout totalement bénigne.

La ménopause

Chiffres


Trois fois sur quatre, les bouffées de chaleur surviennent avant la vraie ménopause. Elles touchent 82 % des femmes. Dans 50% des cas, elles vont durer plus de 5 ans et dans 25% des cas, plus de 10 ans !

Mécanisme

  • Le mécanisme des bouffées de chaleur est mal connu. Toutefois on pense que cela est dû à la diminution de la production d'oestrogènes par l'organisme.
  • Il semblerait également que le système de thermorégulation de l'organisme (régulation de la température), reçoive l'ordre d'abaisser la température de l'organisme, les bouffées de chaleur et les sueurs en étant le moyen. Le mécanisme serait alors  un dérèglement entre l'hypothalamus qui gère la régulation de la température, et certains neurotransmetteurs , la sérotonine et la noradrénaline. Cela expliquerait que les psychotropes comme les antidépresseurs soient actifs contre les bouffées de chaleur.

page : 12



Termes associés : flush syndrome - granio plus ménopause -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Préménopause
    Par Nathou
    Le 13/01/2014 12:30:32
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, j'ai 45 ans et j'ai eu la hystérectomie dans les années 90 environ, donc je me demandais si c'était possible que je puisse avoir déjà des symptôme de la préménopause vu que j'ai été opéré et...
    Bouffées de chaleur à 25 ans
    Par miss
    Le 16/12/2013 23:41:55
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, depuis quelques semaines j'ai des bouffées de chaleur atroces, pour ensuite avoir froid au point d'avoir l'impression que le froid est jusque dans mes os. Cela autant le jour que la nuit. Je...
    Bouffées de chaleur de la ménopause
    Par Lara
    Le 05/07/2012 22:30:48
    Réponse(s) : 1
    Bonjour, je comprends votre fatigue à ne pas bien dormir et être gênée dans la journée aussi par les bouffées de chaleur. J'ai connu à peu près la même chose, aucun médicament n'était efficace. Je...

|


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Dominique Penso
Dermatologue
Dernière mise à jour, le 14/12/2008

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr