MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?

Saignements après l'accouchement

À LIRE DANS CET ARTICLE
Saignements après l'accouchement
À LIRE AUPARAVANT

Accouchement

Point de départ

Il est normal de perdre du sang après l'accouchement. Aprés quelques jours, lorsqu'il est mêlé à des glaires on parle de lochies .
Le saignement fait initialement de sang rouge rosit rapidement, puis finit par devenir brun et par disparaitre. Vers le 15ème jours peuvent survenir des pertes de sang qu'on appelle le petit retour de couches . Ce sont donc des sortes de règles, parfois abondantes, qui durent 2 jours.
La première fois où les règles reviennent après un accouchement s'appelle le retour de couches . Il peut être parfois abondant. Il disparaitra comme les règles normales en l'espace de 5 jours environ.
Tant que la personne allaite, les règles n'apparaitront pas. Par conséquent, une perte de sang par le vagin chez une femme qui allaite doit être examiné par un médecin.

Raisonnement du médecin

  • Il effectuera un examen gynécologique par observation du vagin et du col utérin grâce à un spéculum , et un toucher vaginal . Comme toutes les causes d'hémorragie vaginale ont à peu près les mêmes effets (pertes, douleurs), cet examen suffit généralement à faire connaitre le diagnostic.
  • Il peut cependant demander des examens complémentaires, comme un test de grossesse , un frottis lorsque les saignements auront cessé, une échographie , des dosages hormonaux.
  • Dans des cas plus rares il demandera une hystéroscopie , une hystérographie ou une coelioscopie .
  • Il recherchera :
  • une infection génitale avec pertes jaunes, saignements, douleurs du bas-ventre et fièvre.
  • Un fibrome utérin avec saignements répétés et parfois importants.
  • Mais aussi, un polype qui est une petite tumeur bénigne de la cavité utérine, ou un kyste de l'ovaire avec des saignements imprévisibles.
  • Il pourra s'agir aussi d'un stérilet posé peu de temps avant et mal supporté ou déplacé, ou une inflammation du col utérin.
  • Une endométriose qui est un développement excessif de la muqueuse utérine.
  • Un traitement anticoagulant ou un traitement par oestrogène , peuvent également être responsables.
  • Le cancer de l'utérus : cancer du col de l'utérus en général avant 40 ans, et le cancer de l'ovaire sont moins fréquents depuis les dépistages systématiques et les frottis réguliers.
  • Le plus important à éliminer pour le médecin sera la môle hydatiforme qui survient dans une grossesse sur 2000 environ.
  • Mais bien souvent tout sera négatif et la cause qu'on retrouvera à posteriori sera une maladie infectieuse entrainant de la fièvre , les suites d'un effort physique violent ou d'un rapport sexuel musclé .
  • Dans cet ordre d'idée, le viol est une cause qui est souvent cachée, et vécue comme une salissure que la jeune femme peut être amenée à dissimuler à son entourage.

page : 12



L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Lochies 47 jours après l'accouchement
    Par Naino
    Le 07/04/2013 01:15:48
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, cela fait 47 jours que j'ai accouché par voie basse. J'ai eu des saignements, au début abondants, puis de moins en moins jusqu'à leur disparition vers 1 mois. Et voilà que des lochies...
    Saignements après accouchement et sous pilule
    Par RABIA
    Le 11/11/2012 14:55:47
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, après mon accouchement j'ai eu des saignements importants pendant une durée de 10 jours. Après cela s'est arrêté et j'ai commencé à prendre la pilule "MICROVAL". Les saignements ont repris....


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Caroline Chaine
Gynécologue
Dernière mise à jour, le 01/12/2009

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr