MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Publicité

Greffe

À LIRE DANS CET ARTICLE
Greffe
À LIRE AUPARAVANT

Chirurgie

Définition

Une greffe consiste à implanter des cellules, des tissus, un organe ou une partie d'organe venant d'un donneur, chez un receveur.

Les principes généraux

  • Quand il s'agit simplement de cellules : il suffit de les injecter dans la circulation, et elles vont spontanément s'installer dans l'organe qui leur correspond (greffe de moelle osseuse par exemple).
  • Quand il s'agit de tissus, ceux-ci sont appliqués en bonne place : par exemple la peau, les os, la cornée. Ils sont progressivement habités par les cellules du receveur.
  • Quand il s'agit d'un ou plusieurs organes, la greffe est plus complexe : il faut aboucher les vaisseaux du donneur aux vaisseaux correspondants du receveur. La greffe peut être soit orthotopique (l'organe malade, le coeur par exemple, est enlevé et l'autre mis à sa place), soit hétérotopique (on laisse l'organe à sa place et le greffon, le rein par exemple, est placé à proximité).
  • Quand le donneur et le receveur ne font qu'un, c'est l'autogreffe : c'est le cas de la moelle osseuse , la peau, les os, les nerfs, les vaisseaux, la conjonctive de l'oeil. Les phénomènes de rejet sont peu fréquents. Le seul risque c'est que la greffe ne prenne pas pour raisons techniques ou parce que la zone de réception de la greffe est en mauvais état (cas fréquent pour les greffes de peau suite à des brûlures).
  • On parle d'allogreffes lorsqu'il y a un donneur et un receveur. Le problème, là, est le risque de rejet, c'est à dire la réaction de l'organisme qui veut éliminer ce corps étranger. Une telle réaction oblige à un traitement médicamenteux en permanence.

Les conditions d’une greffe

Le problème est d'abord de trouver un donneur compatible dans les systèmes de groupe sanguin ABO et Rhésus et dans les groupes tissulaires HLA. La personne en attente de greffe est mise sur liste. Sauf en cas d'urgence on essaie de trouver le donneur dans la famille dont on suppose que les groupes tissulaires seront proches.

L'hospitalisation peut durer de 3 semaines à 3 mois, pour surveiller la période à risque de rejet aigu et apprécier le bon fonctionnement de l'organe greffé.

Les donneurs décédés : on prélève un organe sur une personne en mort cérébrale et on va le transplanter chez un receveur. Ce critère de mort cérébrale est l'absence totale et vérifiée à plusieurs reprises de toute activité électrique cérébrale. On sait alors que le cerveau n'est pas récupérable. Toutefois, le problème éthique et émotionnel est important chez la famille du donneur, ce qui rend la question des donneurs douloureuse et de plus en plus cruciale.

Le fichier du refus de l'Établissement français des greffes, à qui on peut notifier son refus d'avoir ses organes prélevés à sa mort, peut faciliter à la famille ce moment pénible de la décision.


page : 12



Termes associés : greffe - implanter - cellules - tissus - organe - donneur -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Oedème après greffe de cheveux et altération de la vue
    Par miranor
    Le 08/08/2013 09:54:12
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, voici j'ai été en Turquie pour une greffe de cheveux et pour effectuer un Intra Lasik sur mes yeux pour corriger ma myopie. J'ai passé le Lasik le mardi 30 juillet 2013 : tout s'est bien...
    Enrouement suite à greffe os pour implant dentaire
    Par po
    Le 28/02/2013 19:25:13
    Réponse(s) : 0
    J'ai subi une greffe d'os pour implants dentaires, 4 jours après je suis enroué, sans douleur ni problème particulier. Y aurait-il un rapprochement à faire entre mon intervention chirurgicale et mon...
    Recherche compatibilité hla
    Par remi
    Le 04/02/2013 14:58:20
    Réponse(s) : 0
    Quels sont les chances qu'un enfant ait le mêmpe type hla (Human Leucocyte Antigen) que le père ? Les frères et soeurs du père ne sont pas compatibles ? Peut-on chercher un donneur compatible hla par...

|

Publicité
Article créé, modifié ou vérifié par
Professeur Dominique Huas
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 24/06/2010

Publicité

À LIRE AUSSI

  • Rejet de greffe
    Le rejet de greffe est une réaction de l’organisme contre l’organe ou les tissus qui ont été implantés...
    Greffe de foie
    La greffe de foie consiste à implanter chez un receveur au foie détruit, tout ou partie du foie d’un...
  • Greffe de moelle osseuse
    La greffe de moelle osseuse consiste à injecter dans le sang du receveur, des cellules souches...
    Greffe cardiaque
    La greffe cardiaque consiste à remplacer le coeur malade d’un receveur par le coeur sain...
  • Greffe rénale
    La greffe de rein consiste à placer chez le receveur, dont les reins ne fonctionnent plus, un rein...
    Prothèse
    Une prothèse est un élément étranger à l'organisme, en matériau synthétique, (métal, plastic, etc.)...
    Anesthésie générale
    L'anesthésie générale est la plus ancienne technique d'anesthésie. Elle consiste à injecter par voie...

|

Publicité



Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr