À LIRE AUPARAVANT

Médecine générale

La normale

  • La température normale du corps est de 37°. Son maintien dans des variations acceptables est une condition essentielle au fonctionnement des cellules et donc à notre survie. On estime que la température ne doit pas excéder 37°8 (c'est alors de l'hyperthermie exprimée plus simplement par fièvre ou température) ni descendre en dessous de 35°5 (on parle d'hypothermie).

Les variations

  • Toutefois, il existe des variations normales de la température. Au cours de la nuit, la température s'abaisse vers 36. Au dessus de cette température, le sommeil est perturbé et rendu plus difficile. C'est pour cela qu'il ne faut pas dormir dans des pièces surchauffées, le sommeil s'en ressent. Le matin au réveil, la température normale est de 36°5 environ et passe rapidement à 37 ou 37°2 en quelques instants dès qu'on s'est levé.
  • Il existe des variations au cours du cycle menstruel chez la femme. Lors des 14 premiers jours de son cycle, la température, le matin au réveil, est au dessous de 37°. Le jour de l'ovulation , elle passe au dessus de 37° et reste ainsi pendant une bonne semaine pour redescendre en fin de cycle en dessous de 37°. C'est pour cela que la mesure de la température effectuée pour la méthode des températures est faite le matin avant de mettre le pied par terre.
X

Température du corps en vidéo


Température : comment la prendre Reportage sur comment prendre la température en utilisant des thermomètres digitaux ou à infrarouge.
1 vidéos

La régulation

  • La régulation de la température s'appelle la thermorégulation . Elle est effectuée grâce à l'hypothalamus qui la régule en temps réel.
  • Si la température baisse (à la suite du froid par exemple), il va envoyer des ordres par voie nerveuse qui vont provoquer un certain nombre de phénomènes : la chair de poule par action sur les muscles qui font se redresser les poils de la peau ; la pâleur qui est due à une diminution du calibre des vaisseaux de la peau et donc un moindre afflux de sang au niveau de celle-ci ; des frissons par contraction spasmodiques des muscles dans le but de produire de la chaleur.
  • À l'inverse, quand la température s'élève, il se produit les phénomènes inverses : les vaisseaux se dilatent : on rougit aussitôt pour évacuer la chaleur à l'extérieur ; on transpire car l'évaporation de la transpiration provoque une sensation de rafraîchissement immédiate en même temps qu'il permet d'évacuer des calories.


page : 123
Termes associés : thermorégulation -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Savoir prendre la température
    Il y a 6 méthodes pour prendre la température: Température sur les tempes Température...
    Hypothermie (rando, trek, montagne)
    L'hypothermie guette quiconque fréquente la montagne où la température diminue de 1 °C tous les 150...
  • Hypothermie
    L'hypothermie est la baisse de la température du corps au dessous de 35 degrés. Les hypothermies...
    Température du bébé
    Non, cela n'a aucun intérêt, sauf, bien entendu, si vous trouvez votre enfant fatigué, grognon, chaud,...
    Courbe de température
    Elle permet de repérer de manière très efficace mais rétrospective l'ovulation et sa date. Il faut...
    Courbe de température
    Faire une courbe de températures consiste à prendre sa température tous les matins dans les mêmes...
    Température élevée: fièvre
    Dans le rectum, c'est le plus fiable (bien que cela fasse rire les anglo-saxons). ...


TÉMOIGNEZ2 témoignages sur ce thème

  • Infection pulmonaire sans fièvre
    Par Pierreheyv
    Le 08/01/2023 08:45:01
    Réponse(s) : 7
    Bonjour, Je tombe sur cette discution maintenant car j ai le même genre de symptome que ceux évoqué ici : Frisson(tremblement) Douleur thorassique (souvent a gauche mais a droite aussi Maux de...
    Température corporelle
    Par Marc76
    Le 14/05/2017 08:52:01
    Réponse(s) : 1
    Révoltant est un bien grand mot. Les médecins ne se sont jamais inquiétés de ma température corporelle. J'ai fait dernièrement le test de vérifier ma température avant mon lever pendant 5 mois. Elle...


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 04/06/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse