MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Accueil > santé au quotidien > glandes > adénome hypophysaire

Adénome hypophysaire

À LIRE DANS CET ARTICLE
Adénome hypophysaire
À LIRE AUPARAVANT

Hypophyse

Point de départ

Les adénomes de l'hypophyse sont des tumeurs bénignes de cette glande située dans le cerveau. L'hypophyse reçoit ses ordres de l'hypothalamus , lequel reçoit des incitations en provenance du cerveau lui-même.

Mécanisme

  • Les adénomes représentent environ 10 à 15% des tumeurs situées dans le crâne. Ils n'ont pas de gravité en tant que tel, sauf s'ils sont très volumineux, mais ont des conséquences importantes sur le plan hormonal, puisque l'hypophyse est une glande qui pilote de nombreuses autres glandes de l'organisme (thyroïde , surrénale , ovaires .
  • Un adénome de l'hypophyse provoquera donc la fabrication en excès d'autres hormones comme les hormones thyroïdiennes, surrénaliennes ou ovariennes.
  • S'il est très volumineux, l'adénome pourra provoquer une compression des organes voisins, en particulier le chiasma optique qui est la réunion des 2 nerfs optiques issus de l'œil. La compression de ce chiasma provoque des troubles visuels qui peuvent être révélateurs de la maladie.
  • Les différents adénomes sont classés selon le type d'hormone qu'ils fabriquent . C'est l'analyse histologique (l'examen de la tumeur au microscope après ablation de celle-ci) qui permet de définir le type d'adénome.

Les signes


Ils dépendent du volume de l'adénome et donc du degré de compression des autres organes (cerveau, chiasma optique), du type d'hormone fabriquée, et du fait qu'il fabrique trop d'hormone hypophysaire ou au contraire pas assez. Dans ce dernier cas on parle d'adénome chromophobe dont l'effet est un hypopituitarisme . Les signes peuvent être différemment associés :

  • Maux de tête situés derrière les yeux et au niveau des tempes. Ils sont souvent le signe d'un adénome évolué.
    Vision dédoublée (comme lorsqu'on appuie légèrement sur le côté d'un seul œil). D'autres troubles comme vision floue ou disparition d'une partie du champ visuel (vers le nez ou vers les tempes) peuvent aussi exister. Cela signifie également qu'il existe une compression relativement importante vers le bas.
  • Disparition des règles associé à un écoulement de lait. Ce syndrome dit d' « aménorrhée galactorrhée » est typique d'un adénome à prolactine (l'hormone qui stimule la lactation).
  • Sur le long terme chez l'adulte, des signes d'acromégalie peuvent apparaître.
  • Chez l'enfant des signes de gigantisme apparaissent si la tumeur touche un enfant qui n'a pas terminé sa croissance.
  • A l'inverse, une insuffisance hypophysaire provoquée par un adénome chromophobe, provoquera chez l'enfant un retard de croissance. Des troubles de développement des organes génitaux chez l'enfant apparaîtront également en cas de déficit en hormones sexuelles liées à un adénome chromophobe.

Les signes sont donc variés, insidieux, progressifs et c'est leur permanence qui finit par inquiéter.


page : 12



Termes associés : adénome de l'hypophyse -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Chirurgie d'adénome hypophysaire
    Par louloute
    Le 31/08/2014 23:37:55
    Réponse(s) : 11
    Bonjour à tous, j'ai 15 ans et en mars 2012 j'ai été opéré d'un cranio pharyngiom (tumeur de l' hypophyse). Quelqu'un a témoigné que l'on ne pouvait pas le lui enlever entièrement or pour moi, on me...
    Opérée d'un adénome hypophysaire
    Par lolo88
    Le 21/08/2014 22:53:55
    Réponse(s) : 7
    VOICI MON MAIL thibaut.laurence@free.fr
    Revivre après l'opération d'un adénome hypophysaire
    Par dolodu54
    Le 29/06/2014 13:07:15
    Réponse(s) : 97
    Coucou Evelyne, Je suis sincère quand je dis ça. Prochaine étape, notre rencontre. Bisous !

|


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Loïc Étienne
Médecin urgentiste
Dernière mise à jour, le 25/02/2004

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr