MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Publicité
Accueil > santé au quotidien > douleurs > douleurs dorsales

Douleurs dorsales

À LIRE DANS CET ARTICLE
Douleurs dorsales
À LIRE AUPARAVANT

Dos

Définition

Les douleurs dorsales touchent plusieurs millions de personnes en France. Les mauvaises postures, les mouvements forcés et le stress sont souvent les principaux responsables. Reste que parfois d'autres maladies sont en cause. Il faut pouvoir s'y retrouver et c'est le rôle du médecin.

Généralités

  1. Le dos est la charpente la plus importante de notre corps. Il est constitué d'un empilement de vertèbres (12 vertèbres dorsales et 5 vertèbres lombaires). Sur les 10 premières vertèbres dorsales sont fixées les côtes qui se rejoignent en avant sur le sternum (l'os plat et vertical situé au centre de la poitrine). Les deux dernières vertèbres portent les côtes flottantes qui protègent une partie des reins. Les vertèbres sont maintenues entre elles par des ligaments très puissants. Mais c'est également sur ces vertèbres que s'insèrent les muscles du dos eux aussi très puissants. Il y a donc un compromis permanent entre les muscles qui tirent sur les vertèbres et les ligaments qui les maintiennent.
  2. Le dos est une charpente en mouvement, ce qui veut dire qu'il doit à la fois être solide et souple pour permettre tous les mouvements du tronc. Tout un système de disque existe entre chaque vertèbre pour permettre les mouvements des vertèbres entre elles. Toutefois, le moindre petit glissement ou décalage anormal entre les vertèbres est à l'origine de douleurs qui peuvent être très violentes, car des paquets de nerfs s'échappent par les trous ménagés entre les vertèbres.
  3. Entre les côtes se trouvent les muscles intercostaux parcourus par des nerfs qui eux aussi peuvent se coincer .
  4. Enfin, il ne faut pas oublier que dos et poitrine forment la cage thoracique qui contient entre autre le coeur et les poumons. Beaucoup de douleurs du coeur, des poumons et aussi de certains organes abdominaux comme le foie et la vésicule biliaire peuvent se projeter dans le dos, ce qui fait que le médecin se méfie toujours beaucoup des dorsalgies.
  5. Tout cela explique qu'une gène respiratoire, un malaise, une toux douloureuse ou une douleur thoracique, soient des signes d'alerte qui imposent une consultation rapide au domicile de la personne.

page : 1234



Termes associés : douleur dorsale - douleurs dorsales -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Mal de dos ado 12 ans après un coup
    Par floleger
    Le 17/06/2013 19:48:17
    Réponse(s) : 1
    Notre fils pareil.
    Mal au dos et difficulté à respirer
    Par chichourlette
    Le 07/03/2013 22:49:18
    Réponse(s) : 1
    Bonjour, je ne peux que vous conseiller de consulter un médecin car les affections pulmonaires peuvent se manifester par des douleurs dorsales et des écoulements nasales ! je vous conseille par...
    Douleur constante du dos, bassin et jambe
    Par BAS DU DOS et du bassin tout le long de la jambe
    Le 24/02/2013 02:57:03
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, depuis 2004, j'ai du marcher avec une canne à cause d'un ménisque. Opération réussie, il me reste la grosseur d'une aiguille du ménisque. Depuis 1 an, douleur constante côté droit partant du...

|


article en cours de vérification
Dernière mise à jour, le 07/04/2008

Publicité

À LIRE AUSSI


|

Publicité



Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr