MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON DOSSIER SANTÉ

Hémoptysie

À LIRE DANS CET ARTICLE
Hémoptysie
À LIRE AUPARAVANT

Expectoration : crachats

Définition

Hémoptysie signifie tousser du sang.

Causes possibles

Conduite à tenir

Si la perte de sang est importante, la personne est en état de choc : elle est pâle, couverte de sueurs, et elle a extrêmement soif. Dans ce cas, l'appel au Samu ou aux pompiers est indispensable pour la transporter dans de bonnes conditions vers le service de réanimation le plus proche.

Dans les autres cas, tout crachat sanglant si minime soit-il impose la consultation d'un médecin.

Devant une hémoptysie, certains signes prennent une importance particulière : une petite fièvre, qui dure depuis plusieurs jours, une impression d'avoir mal à respirer, même si c'est assez ténu, une toux opiniâtre, parfois douloureuse, une fatigue qui s'installe, une altération de l'état général, une perte de poids, ou une perte d'appétit.

Tous ces signes imposeront de consulter un médecin.

Raisonnement du médecin

Le médecin grâce à la prise de tension et du pouls, appréciera l'importance de la perte de sang. S'il estime que celle-ci est importante, il fera lui-même appel au Samu.

Parfois il ne s'agit pas de sang en provenance de la trachée ou des poumons, mais d'un saignement de nez qui coule dans la gorge et qui est éliminé au cours d'efforts de toux qui s'extériorisent par des crachats sanglants. Le médecin ne s'y trompe généralement pas.

Dès qu'il est certain qu'il s'agit bien d'une hémoptysie, il hospitalise la personne pour effectuer un bilan : numération formule sanguine , bilan de la coagulation, bilan hépatique , fibroscopie . La radio des poumons est systématique mais ne montre quelque chose que pour des lésions importantes ou étendues. C'est pour cela qu'on recourt beaucoup au scanner , à la bronchographie lipiodolée , ou à la scintigraphie pulmonaire . Ces derniers examens se font généralement dans le cadre d'une hospitalisation.

publicité


Termes associés : toux sanglante - crachat de sang -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNEZ
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME (2)

  • Crachats sans toux
    Par sch
    Le 19/10/2015 20:11:27
    Réponse(s) : 3
    Bonjour AL, moi aussi exactement les même symptôme et on m'a dit pharyngite, mais je n'y crois pas. J'espère que vous pouvez nous orienter. Merci à vous.
    Bloquage respiratoire
    Par daniellettte
    Le 09/08/2015 09:33:35
    Réponse(s) : 1
    Je ne sais que faire, j'ai des crachats jaunes le matin au lever et le soir au coucher avec des piquements au fond de la gorge. Merci pour une solution.

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 16/05/2010

Publicité

À LIRE AUSSI


|

Publicité

Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES