MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON DOSSIER SANTÉ

Prurit et démangeaisons

À LIRE DANS CET ARTICLE
Prurit et démangeaisons
À LIRE AUPARAVANT

Maladies de la peau

Définition

  • Prurit signifie démangeaisons quelle qu'en soit l'origine.
  • Les démangeaisons font partie des symptômes les plus fréquents dont on souffre. Outre le fait que cette sensation est pénible, au point que certaines personnes peuvent se gratter jusqu'au sang, se pose le problème de la cause qui en est responsable.
  • Le principal risque des démangeaisons soudaines, c'est qu'elles soient le témoin d'une allergie qui nécessite une prise en charge immédiate. Certains signes doivent alerter. Cependant, toutes les démangeaisons ne sont pas synonymes d'allergie.
  • De plus, il ne faut pas oublier que des démangeaisons peuvent être le prélude à d'autres maladies plus graves. il ne faut donc pas les négliger.

Points importants

Premier point : la rapidité d'installation

  • Des démangeaisons récentes (depuis quelques minutes) et importantes sont presque à coup sûr une réaction allergique . Si c'est le cas, l'allergie peut se limiter à la peau, mais elle peut également atteindre les lèvres et surtout la langue et le larynx. C'est l'oedème de Quincke qui est une véritable urgence et impose la présence rapide d'un médecin pour éviter l'asphyxie. Toutefois, pas de panique, c'est relativement rare ! Cet oedème peut survenir d'emblée et dans ce cas les démangeaisons passent au second plan derrière la gène respiratoire. Mais il peut parfois survenir secondairement, dans les minutes qui suivent des démangeaisons. Il ne faut pas hésiter à appeler des secours rapides (Samu ou pompiers) si on se met à étouffer.
  • À l'inverse, des démangeaisons anciennes (plusieurs jours ou semaines) ont des causes très variées autres que les allergies.

Deuxième point : l'existence ou non de boutons

S'il y a des boutons, c'est une éruption. S'il n'y a pas de boutons, ce n'est pas une éruption et les causes, nombreuses, sont révélatrices d'un problème plus général. Prurit et allergie ne sont donc pas synonymes. Il ne faut pas hésiter à consulter son médecin.


page : 123

publicité


Termes associés : démangeaisons - peau - mycose -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNEZ
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME (1)

  • Soins pour les grattages
    Par mau2594
    Le 31/08/2015 19:21:45
    Réponse(s) : 2
    Je vous remercie du conseil. La pharmacie m'a donné la crème d'hydrocortisone USP 0.5% Mau

Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue
Dernière mise à jour, le 15/06/2015

Publicité

À LIRE AUSSI


|

Publicité

Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES