MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON DOSSIER SANTÉ
Accueil > sexualité > seins > douleurs des seins

Douleurs des seins

À LIRE DANS CET ARTICLE
Douleurs des seins

Définition

Le sein évolue sous l'influence des hormones tout au long de la période d'activité génitale de la femme. Il est normal de ressentir une tension mammaire à l'approche des règles. Si la tension se fait douleur, que les seins gonflent et qu'elle dure plusieurs jours, on parle de mastodynie. Elle nécessite une consultation médicale bien qu'elle n'aie pas forcément un caractère de gravité.

Douleur située dans la masse du sein ou qui donne l'impression de se situer dans le sein. La cause est due effectivement le plus souvent à un problème dans le sein, mais parfois à d'autres causes extérieures (cœur, nerfs intercostaux...)

Le sein, une glande aux variations cycliques

  • Le sein est constitué d'amas de cellules qui fabriquent le lait, lequel est déversé dans des canaux de plus en plus gros, les canaux galactophores qui aboutissent au niveau du mamelon. La glande est entourée de tissu graisseux et l'ensemble est recouvert par la peau. Le sein repose librement sur les muscles de la poitrine. Le sein participe de façon active à la sexualité, mais n'a en dehors de la grossesse aucune autre fonction.
  • Il nécessite une surveillance par la femme elle-même et par son gynécologue, car outre le fait qu'il peut être le siège de tumeurs, il est, par ses modifications, un reflet du climat hormonal de la femme. Il subit donc des variations minimes mais perceptibles de sensibilité et de taille au cours du cycle menstruel . En cas de déséquilibre hormonal, il peut gonfler de façon anormale et même être le siège du développement de petites boules bénignes : c'est la mastose .
  • En dehors d'une grossesse, il n'y a pas fabrication de lait, ce qui fait que tout écoulement de lait par les seins en dehors de la grossesse doit forcément alerter et faire consulter le médecin.

Quand faut il consulter?

Les éléments d'alerte :

  • Une boule dans le sein, surtout si elle siège dans la partie périphérique du sein. Il ne faut jamais laisser traîner une boule dans le sein et consulter immédiatement le médecin dès qu'on la découvre.
  • Une rougeur du sein qui témoigne d'une inflammation locale.
  • Un écoulement de lait, de sang, de pus ou de tout liquide : le sein est totalement sec en dehors de l'allaitement.
  • La rétraction de la peau qui fait de petits trous en peau d'orange quand on presse dessus. Cette modification de la peau a la même valeur qu'une boule découverte dans le sein.
  • La sensation d'un placard induré sur le sein, ou d'une zone d'adhérence ou d'une induration localisée de la peau : même remarque.
  • Des douleurs ou un gonflement du sein avant les règles ou lors de l'instauration d'un changement de contraception. Cela témoigne d'un déséquilibre hormonal.
  • La présence de l'un ou l'autre de ces signes impose de consulter un médecin.

page : 123

publicité


Termes associés : mastodynie - tension mammaire -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNEZ
  • Mal au sein quotidiennement
    Par sylvie
    Le 10/01/2015 19:11:32
    Réponse(s) : 3
    J'ai mal au sein après 2 semaine de règles, les sein gonflés très sensibles, douleur dans les seins comme des douleurs de règles. Mais avant j'avais une douleur au niveau du bas ventre à droite au...
    Douleurs cervicales et à l'aisselle et sein gauches
    Par l'espagnol777
    Le 21/01/2013 18:26:11
    Réponse(s) : 1
    J'ai les mêmes douleurs et exactement les mêmes sensations. J'ai fait plein d'exam mais toujours ras (tant mieux). Cependant je deviens de plus en plus psychotique, mais dès que je m'évade au ski en...

|

Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue
Dernière mise à jour, le 14/01/2014

Publicité

À LIRE AUSSI


|

Publicité

Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES